IA, ESG, Talents : le trio gagnant pour une croissance durable

Une tribune de Jocelyn Scamps, associé directeur chez KPMG Nord.

Publié le 02/12/2024 par KP MG / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

Au cours de la dernière décennie, la confiance des chefs d'entreprise dans l'économie mondiale s'est érodée. Bien que la confiance soit restée relativement stable ces trois dernières années, elle est en nette diminution par rapport à 2015. Ce sont les conclusions de la 10e édition de l’étude annuelle de KPMG Global CEO Outlook, menée en 2024 auprès de 1 325 dirigeants mondiaux.

Dans cet environnement global mar- qué par l’incertitude, les dirigeants ressentent davantage de pression pour assurer la croissance de leur entreprise tout en tenant compte des différents enjeux (cybersécurité, approvisionnement, opérationnels, réputationnels...). Pour autant, plus de 8 dirigeants français sur 10 se disent confiants dans les perspectives de croissance de leur pays, secteur et entreprise.

La course à l'IA générative, principal sujet de préoccupation des dirigeants

En préparant leur entreprise au numérique et en se concentrant sur la formation et la fidélisation des talents, les CEO répondent non seulement à leurs besoins opérationnels immédiats, mais placent également leur entreprise dans une dynamique de croissance durable et organique. Considéré comme levier de profitabilité et d’avantage concurrentiel, l’IA (notamment l’IA générative) est une priorité d’investissement pour 59 % des dirigeants français (65 % des dirigeants mondiaux). Elle vise à ren-forcer notamment les systèmes d’informations, les ventes et le marketing, la stratégie et la R&D.

Reste à assurer la cybersécurité et à le- ver les freins techniques, éthiques et humains.

L’IA augmentera les talents, elle ne les remplacera pas

Un autre défi des dirigeants est humain : gérer finement la transition vers le renouveau des générations qui suscite des tensions opérationnelles (main d’œuvre disponible, transfert de compétences), et des dés- alignements dans les attentes et va- leurs des collaborateurs. En effet, depuis 2015, les attentes des collabora- teurs ont profondément évolué. Les dirigeants qui prospèrent sont ceux qui placent les individus au cœur de leur stratégie de croissance et font évoluer leur proposition de valeur.

En 2024, 55 % des dirigeants français investissent prioritairement dans la technologie, 45 % dans les ressources humaines.
Les trois quarts des dirigeants considèrent que l’implémentation de l’IA va conduire à reconfigurer les postes et nécessitera des mises à niveau. Ils sont 25 % en France à penser que l’IA va même créer des emplois.

ESG : une détermination renforcée à réaliser des objectifs

Les entreprises se voient investies d’une responsabilité environnementale, sociale et sociétale accrue, qui renforce leur détermination à réaliser les objectifs ESG.

De mieux en mieux intégré à la création de valeur (selon 80 % des diri-geants français), l’ESG s’est imposée comme un enjeu de taille, malgré un ROI repoussé à 3-7 ans (selon 75 %). Les dirigeants sont aussi de plus en plus nombreux à y voir un enjeu de compétitivité : 28 % pensent que ne pas intégrer l’ESG, c’est prendre le risque de se faire devancer par ses concurrents.

La bascule vers une nouvelle ère s'accélère

Déterminés à accélérer la transformation de leur entreprise vers des modèles plus durables et responsables, les dirigeants investissent fortement dans l’IA, l’ESG et les talents... Ils misent sur la formation des équipes aux nouveaux enjeux technologiques et l’ancrage de leur performance dans la transition ESG.