Géopolitique : La Catho lance un think tank pour éclairer les décideurs

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille met en place un espace d’échanges pour réunir entreprises et pouvoirs publics autour des grandes tendances mondiales en matière d’échanges économiques.

Publié le 17/12/2024 par Julie Kiavué / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Sans conteste, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche influencera les équilibres internationaux. Guerre en Ukraine, situation au Moyen-Orient, relations avec la Chine, guerres commerciales… le retour du président des Etats-Unis à son poste soulève de nombreuses interrogations. Dans ce contexte, pour le moins incertain, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille s’associe au Comité Hauts-de-France des Conseillers du Commerce Extérieur de France (CCE) pour lancer « Le Meilleur des Deux Mondes : Entreprise & Recherche Académique ». Un think tank, créé dans le cadre de la Chaire de Recherche en Mondes Emergents de la FLSH, pour «identifier les enjeux contemporains et fournir des clés de lecture aux décideurs économiques et politiques».

En s’appuyant sur des recherches universitaires, ce nouvel espace de réflexion et d’échanges se fixe trois missions principales. Soutenir les PME dans leur développement à l’international en identifiant des opportunités stratégiques, renforcer la formation professionnelle, en alimentant les Conseils en Éducation Économique (CEE) avec des contenus adaptés aux défis actuels et enfin informer les pouvoirs publics sur les évolutions géopolitiques et économiques.

«Nos projets de recherches ont permis de développer de premiers travaux sur les mutations des relations internationales, autant économiques que culturelles. Aujourd’hui, nous souhaitons accompagner les entreprises, qui doivent s’adapter et développer de nouvelles stratégies », détaille Barthélémy Courmont, professeur en géopolitique à la FLSH.