Consolider le financement de ses investissements grâce aux aides publiques

"Le dirigeant a tout intérêt à professionnaliser sa démarche d'obtention d'aides publiques"

Publié le 29/03/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Julien Meunier, associé KPMG
Julien Meunier, associé KPMG

Dans un contexte économique et financier très mouvementé qui se traduit par une inflation généralisée des coûts supportés et une difficulté croissante pour assurer le remboursement de leurs dettes, le nombre de défaillances d’entreprise a augmenté de près de 50 % en 2022 par rapport à 2021 [1].

Pour faire face à cette situation et préserver leur rentabilité, les dirigeants doivent adopter des stratégies nécessitant des investissements financiers importants pour moderniser leurs outils de production, développer des technologies et produits innovants, recruter de nouveaux profils et former leur personnel à de nouveaux métiers...

Les dirigeants ont habituellement recours à l’autofinancement ou à l’endettement bancaire pour financer leurs investissements stratégiques, sans parfois être complété par des subventions et aides publiques pourtant disponibles. Cette perte d'opportunité s'explique principalement par une méconnaissance des dispositifs existants, une incapacité à s'orienter dans la « jungle des aides disponibles » et un manque de temps ou de compétence pour monter les dossiers auprès des financeurs.

A titre d’exemple, le plan d’investissement de 54 milliards d’euros lancé par le gouvernement se compose de nombreuses lignes budgétaires (par secteur d’activité, par type d’investissement...) mais qui restent souvent méconnues et peu sollicitées. On évoque ici un programme nationalmais l'entreprise peut également obtenir des aides européennes, régionales voire locales selon la nature des projets qu'elle porte. En effet, il existe plusieurs milliers d’aides publiques dont certaines sont portées par des acteurs spécialisés comme l'Ademe (environnement/énergies), BPI France (innovation, international...) ou la Carsat (réduction de l’exposition des salariés aux risques et prévention).

Avec la remontée des taux d'intérêt et un accès aux financements plus sélectif, le dirigeant a tout intérêt à professionnaliser sa démarche d'obtention d’aides publiques en décidant d’y dédier des ressources internes ou de s’appuyer sur des prestataires et des plateformes spécialisés pour structurer et consolider le plan de financement de ses investissements d’avenir.

[1] Source : Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France - T4 et bilan 2022 - Altares