Aurélie Tirloy & Mathilde Tanfin - Métier : Influenceuses

Ils sont 30 000 à suivre quotidiennement les pérégrinations de ces deux blogueuses lilloises. Mat’ et Aurélie ont choisi de faire cause commune pour lancer une agence d'influence. Avec des débuts météoriques.

Publié le 26/04/2018 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Aurélie Tirloy, à gauche, et Mathilde Tanfin, à droite.
Aurélie Tirloy, à gauche, et Mathilde Tanfin, à droite.

A quelques mois près,elles auraient pu figureren bonne place dans le sondage d'Eco121 sur lespersonnalités les plusinfluentes de l'économierégionale. MathildeTanfin, 33 ans depuis quelques jours, et Aurélie Tirloy, 31 ans, et toute jeune maman, sont des blogueuses lilloisesémérites. Depuis sept ans pour la première avecson blog « Lille by Mat' », anglé « girly » et qui serevendique comme support publicitaire (mais surla base de sujets choisis) ; depuis cinq ans pour la seconde, avec « les cachotteries de Lille », au format davantage « city guide » non rémunéré. Elles testent, visitent, dénichent des bons plans, qu'ellespartagent avec leurs communautés respectives,qui ont enflé au fil des ans pour atteindre 30 000 personnes, trèsmajoritairementdes femmes. « Nosblogs sont les pluspuissants de Lille. On pourrait lancerune fausse rumeuraujourd'hui, tout le monde le croirait », s'amuse Mat'.
Depuis octobre 2017, les deux jeunes auto-entrepreneuses ont décidé de valoriser autrement ce potentielconsidérable. Tout en conservant leurs activités respectives de blogueuses, elles associent désormais leurs moyens dans leurs locaux rue de Jemmapes à Lille, via une agence d'influence, baptisée « Faites du bruit ! » Déjà plusieurs marques ont fait appel aux deux amies pour créer le good buzz, telles Damart, Starwax, à l'occasion du lancement de son réseau de magasins Mama Wax, la chaîne de boutiques de déco Høgen ou l'enseigned'aquabiking Sowai. Elles mobilisent alors non seulement leur propre blog (mais pas nécessairement), mais aussi leur réseau, les autres blogueurs lillois (ils sont une centaine en tout) qui peuvent être rémunérés ou récompensés, et même des agences de relations presse. Les forfaits de base sont facturés 1200 à 1500 euros aux clients.

Effet viral
L'opération la plus spectaculaire depuis les premiers mois de leur alliance a été montée pour Anybuddy avec plusieurs autres blogs : la start-up lilloise développe une appli mobile de réservation de courts de tennis qu'elle voulait faire connaître. Une immense chasse à la balle de tennis a été organisée au travers des quartiers de la ville, avec sept balles cachées, offrant 2 places pour Roland Garros.
Résultat : un incroyable effetviral et pas moins de 400 000personnes touchées. Soit prèsde deux fois la population deLille ! Les deux femmes n'ont pour l'instant aucun effort commercial à déployer puisque depuis six mois, elles n'enregistrent que des demandes entrantes !
Pour autant, Mathilde et Aurélie gardent les pieds sur terre. «Ca ne marche pas avec tout.Il faut un bon concept. on nemanque pas d'idées, mais pourun plombier, on ne pourra pasfaire grand'chose » sourit Mat'. Comment les deux amies voient-elles leur avenir d'entrepreneuses ? « On voudrait se structurer davantage, mais on n'a pas encore la volonté d'embaucher. on aime bien cette liberté. On veut s'amuser. Mais on sent que nous sommes assises sur un gros potentiel qui peut nous amener loin », décode Aurélie. Assurément.