Agirc-Arco s'attaque à l'emploi des seniors

L'Agirc-Arco est un organisme de retraite complémentaire. Mais pas seulement. A Lille siège son association nationale Espace Emploi, qui appuie le retour à l'emploi des plus fragiles, avec succès.

Publié le 26/08/2021 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

"Notre axe stratégiqe est de soutenir le retour à l'emploi des plus fragiles ». Alice Chambre est la directrice de l'association Espace Emploi Agirc-Arrco. Une structure nationale mais basée à Lille, qui dépend des organismes de retraite complémentaire. Assez méconnue, elle œuvre pourtant activement à la remise à l'emploi des chômeurs de longue durée. Seul critère d'éligibilité : il faut avoir cotisé au régime Agirc. Environ la moitié des publics accompagnés par l'association a plus de 50 ans. Problème : « ces personne ont souvent un parcours correct, un ou plusieurs diplômes, une situation financière personnelle pas catastrophique, et du coup ne sont pas considérées comme prioritaires par le service public de l'emploi, et se retrouvent parfois comme des invisibles », souligneAlice Chambre.

« L'âge est en outre un facteur d'inquiétude très présent, qui pèse sur la confiance en soi, en ses compétences », pointe Patricia Créhange, conseillère en insertion professionnelle à Nantes, l'une des 13 cellules d'accompagnement en France. Autre difficulté, les entreprises peuvent être rebutées par les prétentions salariales des quinquas.

Le dispositif déployé s'étend sur quatre mois – voire moins si le retour à l'emploi est plus rapide, ce qui arrive. Il démarre par un rendez-vous diagnostic avec un conseiller. « Car il y a parfois des freins périphériques à lever ». Une réunion d'information collective suit : les personnes doivent accepter d'être accompagnées au rythme de deux rendez-vous par semaine, et à partager un parcours d'atelier de technique de recherche d'emploi : lettre de motivation, CV bien sûr, mais aussi le compte LinkedIn et le développement de son réseau. Des ateliers facultatifs de développement personnel sont également proposés sur la confiance en soi, la sophrologie, la psychologie du travail, par exemple.

« Déjà au bout de 15 jours, on voit que l'expression de la personne est différente, elle est plus détendue, il y a une dynamique de groupe, les personnes s'échangent des conseils », rapporte Patricia Créhange, qui reconnaît aussi des phases parfois difficiles : « il y a aussi des pics descendants ».

Rapport parlementaire

Le dispositif s'appuie largement sur le réseautage, les contacts avec les entreprises, mais aussi une équipe de bénévoles – souvent d'anciens managers. Et bien sûr en lien étroit avec l'écosystème : Pôle Emploi, l'Apec, Connexio, par exemple, mais aussi en articulation avec un autre dispositif de l'Agirc-Arrco, baptisé Equation Emploi, pour des personnes en plus grande difficulté, pour qui le but n'est pas la remise à l'emploi mais plutôt « la remise en dynamique ». Le taux de succès de l'Espace Emploi est plutôt enviable puisque dans les Hauts-de- France, 59% des personnes accompagnées trouvent une solution d'emploi, sur une population d'environ 300 à 350 personnes par an.« C'est lié au fait qu'on est dans le sur mesure », estime Alice Chambre, pour qui « cela peut monter en potentiel, en favorisant le déploiement du dispositif à une plus petite échelle, en se rapprochant des départements et des communes, par exemple ».

L'Espace Emploi Agirc-Arrco pourrait aussi servir de base à une amplification nationale d'un schéma vertueux. C'est dans ce sens qu'une mission parlementaire transpartisane sur l'emploi des seniors est venue à Lille visiter l'association (photo), en vue d'un rapport qui doit être remis le 14 septembre. A suivre