ADEME - Vers un tourisme durable

Les Hauts-de-France s’imposent comme une terre de tourisme. Du fait des conditions météorologiques dans le sud, le nord attire davantage.

Publié le 01/07/2024 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

Les Hauts-de-France s’imposent comme une terre de tourisme. Du fait des conditions météorologiques dans le sud, le nord attire davantage. En 2023, la fréquentation touristique a augmenté de 3,5% par rapport à 2022. Des sites comme Nausicaà à Boulogne-sur-Mer, le Parc Astérix ou La Piscine de Roubaix dans le champ culturel sont des destinations très prisées. Ce développement touristique génère de fortes retombées économiques. Le secteur représente 4% du PIB régional et 80 000 emplois.

Si le tourisme est un secteur clé pour l’économie, c’est aussi un secteur à fort impact écologique en générant notamment 11% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Il a aussi des conséquences sur la consommation d’énergie et de la production de déchets. Un territoire touristique consomme deux fois plus d’eau de plus qu’un territoire non touristique, et 3 fois plus d’énergie. « Il y a un enjeuà anticiper et gérer les flux touristiques, note Patrick Alfano, (patrick.alfano@ademe.fr), responsable Communication et Tourisme durable au sein de l'ADEME Hauts-de-France. Certainssites connaissent des phénomènes desurfréquentation, ce qui crée des désagréments mais a aussi un impact surl’environnement. »

L’ADEME accompagne les acteurs du tourisme pour les aider à faire face aux effets du réchauffement climatique en les aidant à mettre en oeuvre des actions d'atténuation (cf encadré “Le vélo-tourisme force l'allure”) ou d'adaptation au changement climatique. Ainsi, en 2020-2021, l’agence a travaillé avec sept sites touristiques. Cette année, et pour dix-huit mois, ils sont quinze à avoir rejoint son programme, parmi lesquels le Louvre-Lens, La Mer de Sable, le Château de Chantilly, Nausicaà ou encore le Centre historique minier de Lewarde.

« On rencontre d’abord chaque site touristique pour effectuer un diagnostic, explique Patrick Alfano. Mesurer leurvulnérabilité au changement climatique en visualisant à l'horizon 2050 lesaléas climatiques de ces sites «Commentles préparer à faire face à des phénomènes climatiques de plus en plus complexes à gérer ? Comment accueillir destouristes dans de bonnes conditions ? »

A côté des fortes chaleurs, des pluies accrues entraînent des inondations, alors que certains nuisibles se multiplient, à l’instar des guêpes ou des frelons asiatiques. Une fois le diagnostic établi, le site touristique définit un plan d'action grâce à l'appui de l'ADEME. Le site peut ensuite sélectionner une action à appliquer, à compter de 2025.

Lors du précédent programme, les actions d’adaptation au changement climatique envisagées pour le parc Astérix consistaient notamment à ombrager et végétaliser le parc (attractions, files d’attente, voies, etc.) pour diminuer le risque de coups de chaleur. Si les sites sont de plus en plus conscients de la nécessité d’engager des actions, le public lui-même a évolué. « De plus en plus de visiteurs, explique Patrick Alfano, choisissent leur destination en fonction de leurdimension environnementale. »

Le vélo-tourisme forcel’allure

Le vélo tourisme constitue un fort levier pour décarboner (le transport représente les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme). 22 millions de Français font du vélo en vacances. Les touristes en vélo dépensent 68€ en moyenne par jour, soit 24% de plus que la moyenne. Avec le dispositif « Développer le vélo-tourisme », l’ADEME accompagne les territoires et les acteurs du tourisme pour l’installation d’équipements, l’implantation d’aires de service le long des itinéraires, ou encore la réalisation d’études pour améliorer et développer le réseau cyclable touristique. https://developper-velotourisme.ademe.fr/

Le tourisme durable en équipe

Le 24 avril dernier, l’ADEME a signé un partenariat avec Hauts-de-France Tourisme, la structure qui anime et coordonne les actions touristiques dans la région. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les acteurs du tourisme vers un tourisme durable en mutualisant expertises et réseaux. Hauts-de-France Tourisme valorisera les études et dispositifs de l’ADEME en faveur du tourisme durable, et l’ADEME accompagnera Hauts- de-France tourisme pour disposer d’un calculateur d’empreinte carbone pour les usagers de la plateforme. www.weekend-hautsdefrance.com.