Soyez responsables !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Mais de qui parle-t- on ? Du manager ou du manage? ? Nombre d’entre nous nous plaignons de ne pas avoir de collaborateurs suffisamment entrepreneurs. Nos « prenez des initiatives ! » soyez responsable !» sont sans grands effets, pourquoi ?

 

Le degre? d’initiative et de responsabilisation des collaborateurs de?pend bien su?r de ceux-ci. Mais managers et manage?s sont dans le me?me bateau, cela de?pend beaucoup aussi de notre management.
Si nous sommes trop «autocratiques», nous obtiendrons au mieux de l’obe?issance imme?diate, mais certainement pas de cre?ativite? et d’initiative ! Tre?s contro?lant, ne de?le?guant pas ou peu, nous voyons surtout ce qui ne va pas et aurions plus « vite fait de le faire nous-me?me ». Nous avons certainement raison sur le coup, mais a? moyen terme ? Empathique qui ne sait pas dire non et qui cherche a? faire plaisir a? tout le monde, ne risquons-nous pas de soutenir pour soutenir sans faire grandir ? Manager « sois fort » « ce n’est pas mon proble?me » « de?brouille-toi », nos collaborateurs vont vite comprendre qu’en cas de difficulte? c’est « chacun pour soi » et qu’ils n’auront pas notre soutien. Alors comment faire ?

 

A chacun son management : Avant tout, bien nous connaitre et connai?tre notre style dominant pour en prendre ce qu’il a de bien tout en e?tant conscient de nos travers pour avoir le
management le plus adapte? a? chacun afin qu’il donne le meilleur de lui- me?me.

 

Expliquer : Ce qui est e?vident pour nous ne l’est pas pour l’autre, prendre le temps de partager et expliquer le « pourquoi » nous prenons telle orientation, nous permet d’en gagner car l’action de nos collaborateurs sera en cohe?rence avec nos attentes.

 

Clarifier le terrain de jeu : Personne ne s’implique vraiment dans le flou. Pour obtenir la plus grande efficacite? de nos collaborateurs, il est essentiel de de?finir leurs domaines de responsabilite?s et de les de?cliner en objectifs et donc en re?sultats attendus. Les activite?s a? accomplir ne sont que des moyens.

 

Acter des engagements : Il s’agit bien de faire confiance et de croire que chacun a? son niveau va y arriver. Mais e?tre responsable, c’est s’engager le re?sultat afin d’e?tre libre sur comment l’atteindre.

 

Encourager encore et encore : L’attention bienveillante et la reconnaissance ont un impact fort sur la motivation et le succe?s, c’est prouve? ! Alors a? consommer sans mode?ration !
La responsabilisation ne se de?cre?te pas elle se construit. Alors managers soyons responsables des bonnes conditions de celle-ci !

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