Seine Nord : l'impatience monte d'un cran
« Pour nous ce dossier n'est pas politique, il est stratégique, on en a besoin, alors qu'on y aille, bon sang ! » Xavier Bertrand présidait ce jeudi une séance plénière du conseil régional, consacrée notamment au rapport d'orientations budgétaires. Le dossier du canal Seine Nord est venu très vite au coeur de l'assemblée à l'occasion d'une motion d'urgence présentée par le groupe UDI-Union centriste, adoptée par l'assemblée. Les élus régionaux veulent un déblocage du projet, qui a fait l'objet de déclarations encourageantes du Premier Ministre il y a quelques mois, mais qui semble à l'arrêt depuis. La question de la nomination des équipes dirigeantes de la société de projet est notamment en jeu, le nom de Jean-Louis Borloo ayant été largement cité, comme celui de Rémi Pauvros.
Grand Paris Fluvial
Du côté des entreprises aussi, l'impatience est très perceptible. Le Gerif (groupement d'entreprises régionales d'intérêt fluvial ) s'est fendu d'un communiqué dans la journée titré sans ambiguïté « Alerte enlisement !». « Cet automne, on aurait du assister à deux étapes significatives qui permettront enfin de passer à une phase opérationnelle », soupire Christian Decocq, ancien député et délégué général du Gerif. Il cible le bouclage de la participation financière des collectivités et la mise en place de la gouvernance de la société de projet. Le décret en conseil dÉtat doit être publié avant le 31 décembre 2016, s'alarme le Gerif.
Sur le premier sujet, la journée a permis une grosse avancée avec un communiqué commun des régions Île-de-France et Hauts-de-France. La région francilienne confirme enfin sa participation de 110 M au projet afin d'aider à la construction du « Grand Paris fluvial ». Certes, l'Île-de-France version Jean-Paul Huchon avait donné un accord de principe pour 210 M. « 110 M, c'est moins que 210 M, mais c'est mieux que rien! Et je remercie Valérie Pécresse », a souligné Xavier Bertrand, qui a profité de la séance pour tordre le cou à une rumeur qui courait sur une éventuelle redevance sur les routiers pour compléter le financement.
La balle est en tout cas plus que jamais dans le camp du gouvernement et de l'Elysée.
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