Port de Dunkerque : 2013, année record pour les conteneurs dans un trafic en retrait de 8,5%

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Après un premier semestre compliqué, le Port de Dunkerque a bénéficié d'un rebond au second semestre 2013. Avec une baisse de son trafic de moins 8,5% lié à la fermeture de la centrale thermique E.oN en Grande-Bretagne, le port tire son épingle du jeu grâce à une belle performance de +12% pour le trafic conteneur qui totalise 292 000 EVP (équivalent vingt pieds).

 

Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire, se félicite de la bonne dynamique concernant le marché des céréales (+47%) et un nombre d'escales qui s'accroît de 20% dans ce domaine. Les chiffres du vrac en général sont quant à eux plus contrastés avec un retrait de 11%. A noter que sans l'impact du trafic d'E.oN, l'activité serait en hausse de 5% pour le vrac solide grâce notamment à la bonne tenue des minerais.

 

Le marché des produits frais augmente de 25% et atteint les 500 KT. Un positionnement sur cette filière qui vient par ailleurs d'être confirmé par le choix de Del Monte qui à décider d'y décharger ses flux de bananes en provenance du Cameroun. Il s'appuiera sur les services de CMA CGM qui dessert l'Europe en provenance de la Côte Occidentale d'Afrique. Ce choix est directement lié à l'ouverture de la première mûrisserie (27 KT/an) en France de Del Monte à Rungis qui disposera également d'un nouveau centre de distribution de 3 000m2.

 

Le trafic roulier est conforme aux attentes avec 2,3 millions de passagers et chauffeurs transportés, en recul de 8% par rapport à 2012. Des chiffres attendus compte tenu du renfort en 2012 d'un 4e navire à la suite du blocage du port de Calais.

 

La direction du 3e port de France semble donc aborder 2014 de manière optimiste. A compter du 26 janvier, Safmarine MPV escalera au port de Dukerque. Cette nouvelle ligne bi-mensuelle à destination de l'Afrique centrale permettra le transport de marchandises conventionnelles et des conteneurs. Enfin, l'alliance P3 (CMA CGM, Maersk Line et MSC) confirme son escale et améliore son transit time import Asie plaçant Dunkerque à la 3e place des ports touchés dans le Nord de l'Europe.

 

Ces nouvelles perspectives s'inscrivent aux côtés de la poursuite d'un programme d'investissement de 53,4 M€ pour 2014. Le projet CAP Port Ouest prévoit en effet l'agrandissement du cercle d'évitage, l'extension du terminal à conteneurs des Flandres et la création d'un appontement au quai à pondéreux ouest. 2014 devrait aussi voir l'achèvement des études sur le projet de station d'avitaillement en GNL des navires, la mise en route du réaménagement du terminal transmanche, les travaux de réalisation d'un nouveau poste d'inspection frontalier ainsi que la réfection du siège du GPMD. J.D.

 

 

 

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