PMU : les parieurs gagnés par la déprime économique en 2013
La direction régionale du PMU présentait ce midi le bilan de son exercice 2013. Une année très compliquée puisque le chiffre d'affaires enregistre un recul net de 5,5%, encore plus marqué dans le réseau de points PMU (-6,5%). « C'est l'impact conjugué de trois phénomènes : la crise économique, les nouvelles règles sur le blanchiment, qui nous interdisent de payer en liquide les gains de plus de 3000 euros, et la concurrence de la française des jeux, notamment sur les paris sportifs », décrypte Christian Nuris, nouveau directeur régional du PMU (photo), qui souligne qu'« un point de chômage de plus génère entre 1 et 2 % de chiffre d'affaires en moins pour nous ». « Le réseau Cafés-Hôtel-Restaurants est en difficulté », poursuit Michel Saint-Loubert Bie, directeur de l'agence de Lille. 30 points de vente ont ainsi fermé en 2013, auxquels s'en ajoutent 23 sur l'agence de Lens. En outre les changements de titulaires ont baissé de moitié sur la même période.
[caption id="attachment_20745" align="alignleft" width="260" caption="Christian Nuris, nouveau directeur régional Nord-Est du PMU"][/caption]
« 2014 sera plus difficile que 2014 », prédit Christian Nuris, évoquant le climat économique général. Pour lutter contre cette tendance négative, le PMU lance un programme stratégique PMU 2020. Parmi les pistes suivies, la numérisation des points de vente avec introduction d'écrans tactiles, mais aussi développement de boutiques PMU City, en cur de ville, comme rue Sec Arembault à Lille. Ouverte en septembre, l'agence a vocation à générer un chiffre d'affaires annuel de quelque 3 M. Autre voie testée, l'élargissement du réseau à des circuits nouveaux comme des stations service (Total, BP) et les boulangeries-pâtisseries. « Le PMU n'a plus de tabou sur les lieux d'implantation », souligne Michel Saint-Loubert Bie.
Malgré une année très morose, gardons le sourire avec le bilan des gains dans la région : le plus chanceux, à Montigny-en-Ostrevent, a gagné 2 M, tandis que 13 gagnants ont empoché plus de 100 000 , et 171 ont gagné plus de 10 000 . Le gain moyen sur l'agence de Lens (Pas-de-Calais et Somme) est de 22,10, et il atteint 23,8 sur l'agence de Lille (qui couvre la totalité du département)
OD
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