Photoreportage: Dans les coulisses de Benalu
Cre?e?e en 1967, lentreprise a longtemps partage? sa production entre He?nin Beaumont et Lie?vin. Son capital a souvent change? de main au gre? des crises rencontre?es par son secteur. Dix ans apre?s sa cre?ation, lentreprise est rachete?e par Alusuisse avant dinte?grer la SESR, un groupement de cinq socie?te?s qui fusionnent en 2000 pour devenir General Trailers France. En 2003, ce dernier est place? en redressement judiciaire. Benalu passe alors sous la coupe de la holding industrielle Caravelle a? lissue dun plan social. En 2010, la firme se tourne vers le marche? des bennes en acier avec le rachat de la socie?te? Bennes Marrel base?e Andre?zieux-Bouthe?on dans la banlieue de Saint-Etienne.
Aujourdhui Benalu est une entreprise inde?pendante qui emploie 320 salarie?s et se remet dun brusque passage a? vide survenu apre?s l'e?norme crise automobile de 2008 qui lui a fait perdre la moitie? de son chiffre daffaires. Lanne?e dernie?re,lusine a produit 1614 remorques. Benalu commercialise 50 mode?les re?partis en deux cate?gories : des bennes a? destination des travaux publics et des grands volumes destine?s aux secteurs agroalimentaires et industriels.
La production dun ve?hicule prend en moyenne 4 semaines et mobilise 200 salarie?s. Le processus de?marre avec la fabrication du cha?ssis apre?s re?ception de profile?s en aluminium utilise?s comme traverses. Dans le me?me temps, une de?coupeuse a? plasma pre?pare des plaques qui formeront la structure.
CA 2015 : 83 M
Effectif : 320 salarie?s +100
employe?s chez Bennes Marrel
Volume : 1614 remorques
produites en 2015
Chez Benalu, la chai?ne de production me?le travail artisanal et automatisation. Les longerons ( poutre late?rale du cha?ssis) sont assemble?s par une machine a? souder. Le reste est effectue? manuellement par une e?quipe de soudeurs.
Une autre machine perfore les plaques qui permettront dinstaller au fil du processus les syste?mes e?lectriques et de freinage et le montage des essieux.
Les phases de montage des roues et le cas e?che?ant dun ve?rin ache?vent la fabrication du cha?ssis.
La processus se poursuit dans un ba?timent de 13 000 m2 avec la fabrication des caisses. Le montage des gros volumes et des petits gabarits est se?pare? en deux chai?nes de production paralle?les. Les pie?ces daluminium sont de?charge?es et stocke?es dans des « cassettes » ge?re?es et achemine?es par un robot en de?but de chai?ne.
Le fond et les parois des caisses sont soude?s automatiquement par des machines. Ici encore, des soudeurs interviennent pour les finitions. Apre?s re?union de la caisse et du cha?ssis, les ve?hicules sont peints dans un hangar puis marque?s du logo de la cliente?le avant la pose des ailes et des ba?ches.
Sous lil de came?ras, un contro?le final est effectue? pour ve?rifier la conformite? du produit avec la commande du client.
Benalu en chiffres
Surface totale:133 000m2
Surface couverte: 27 100 m2
Consommation d'aluminium en 2015: 5700 tonnes
Parts de marche?: 33% du marche? franc?ais bennes travaux publics et grands volumes.
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