Photoreportage: Dans les coulisses de Benalu

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

Cre?e?e en 1967, l’entreprise a longtemps partage? sa production entre He?nin Beaumont et Lie?vin. Son capital a souvent change? de main au gre? des crises rencontre?es par son secteur. Dix ans apre?s sa cre?ation, l’entreprise est rachete?e par Alusuisse avant d’inte?grer la SESR, un groupement de cinq socie?te?s qui fusionnent en 2000 pour devenir General Trailers France. En 2003, ce dernier est place? en redressement judiciaire. Benalu passe alors sous la coupe de la holding industrielle Caravelle a? l’issue d’un plan social. En 2010, la firme se tourne vers le marche? des bennes en acier avec le rachat de la socie?te? Bennes Marrel base?e Andre?zieux-Bouthe?on dans la banlieue de Saint-Etienne.
Aujourd’hui Benalu est une entreprise inde?pendante qui emploie 320 salarie?s et se remet d’un brusque passage a? vide survenu apre?s l'e?norme crise automobile de 2008 qui lui a fait perdre la moitie? de son chiffre d’affaires. L’anne?e dernie?re,l’usine a produit 1614 remorques. Benalu commercialise 50 mode?les re?partis en deux cate?gories : des bennes a? destination des travaux publics et des grands volumes destine?s aux secteurs agroalimentaires et industriels.

 

 

La production d’un ve?hicule prend en moyenne 4 semaines et mobilise 200 salarie?s. Le processus de?marre avec la fabrication du cha?ssis apre?s re?ception de profile?s en aluminium utilise?s comme traverses. Dans le me?me temps, une de?coupeuse a? plasma pre?pare des plaques qui formeront la structure.

 

•­ CA 2015 : 83 M€

•­ Effectif : 320 salarie?s +100
employe?s chez Bennes Marrel

•­ Volume : 1614 remorques
produites en 2015

 

Chez Benalu, la chai?ne de production me?le travail artisanal et automatisation. Les longerons ( poutre late?rale du cha?ssis) sont assemble?s par une machine a? souder. Le reste est effectue? manuellement par une e?quipe de soudeurs.

 

Une autre machine perfore les plaques qui permettront d’installer au fil du processus les syste?mes e?lectriques et de freinage et le montage des essieux.

 

Les phases de montage des roues et le cas e?che?ant d’un ve?rin ache?vent la fabrication du cha?ssis.

 

La processus se poursuit dans un ba?timent de 13 000 m2 avec la fabrication des caisses. Le montage des gros volumes et des petits gabarits est se?pare? en deux chai?nes de production paralle?les. Les pie?ces d’aluminium sont de?charge?es et stocke?es dans des « cassettes » ge?re?es et achemine?es par un robot en de?but de chai?ne.

 

Le fond et les parois des caisses sont soude?s automatiquement par des machines. Ici encore, des soudeurs interviennent pour les finitions. Apre?s re?union de la caisse et du cha?ssis, les ve?hicules sont peints dans un hangar puis marque?s du logo de la cliente?le avant la pose des ailes et des ba?ches.

Sous l’œil de came?ras, un contro?le final est effectue? pour ve?rifier la conformite? du produit avec la commande du client.

 

Benalu ­en chiffres

•­ Surface ­totale­:­133­ 000­m2

•­ Surface­ couverte:­ 27­ 100­ m2

•­Consommation­ d'aluminium­ en­ 2015­: 5700­ tonnes

•­Parts­ de­ marche?:­ 33%­ du­ marche? franc?ais­ bennes­ travaux­ publics­ et grands­ volumes.

 

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