Origami Packaging renouvelle les habitudes d’emballages

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Vivien Sydor a toujours voulu devenir entrepreneur. Mission remplie depuis juin 2013 : le Troyen d'origine, diplo?me? de l’Iteem, formation en 5 ans co-dirige?e par Centrale et Skema Lille, porte alors sur les fonts baptismaux Origami Packaging. C'est comme technico-commercial chez Norte?ne Technologie, a? Lille, que le jeune inge?nieur frais e?moulu de?couvre l'univers de l’emballage plastique. Plus pre?cise?ment, celui des intercalaires pour pie?ces me?talliques, qu’il vend a? l’industrie automobile. L'occasion pour lui de constater que les syste?mes existants pre?sentent des de?fauts de circulation des gaz qui corrodent les pie?ces. Il imagine alors un proce?de? innovant d’intercalaire thermoforme? laissant circuler les flux. Tout en se forgeant un carnet d’adresses en France et a? l’e?tranger. Epaule? par l’Ecole des Mines de Douai pour la conception, l’inge?nieur noue un partenariat avec Tandem Industrie a? Armentie?res pour la fabrication. Sa solution innovante lui vaut d’e?tre repe?re? par LMI, dont il obtient un pre?t d’honneur de 30 K€. S’il vend ses propres produits, le cre?ateur de 28 ans distribue aussi des re?fe?rences, classiques comme innovantes, qu’il source a? l’e?tranger pour disposer de l’exclusivite? franc?aise. Comme ces plots en plastique recycle? en provenance de Norve?ge, que l’on clipse facilement sur un carton rigide pour le transformer en palette nouvelle ge?ne?ration et moins cou?teuse (photo). Deux axes sur lesquels il mise pour e?largir sa cliente?le. « Ce milieu fonctionne par projet avec de gros budgets. Il faut d’abord e?tre connu et reconnu pour toucher les grands comptes », analyse-t-il. Prudent, il envisage de recruter un collaborateur commercial a? horizon 2015 pour ensuite mieux se consacrer a? ses propres cre?ations. L'entrepreneur espe?re 250 K€ de CA en 2014 avant de monter en puissance a? 1 M€ de ventes dans les trois ans. Emballant
J.D.

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