Logistique douce : le CMDU porté sur les fonts baptismaux
[caption id="attachment_26972" align="alignleft" width="400" caption="De g à d : le préfet de région Jean-François Cordet, Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, et Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional"][/caption]
«Beaucoup de villes en rêvent, mais très peu passent à lacte. Nous sommes fiers dentrer dans le concret avec la ville de Lille» , a annoncé ce matin le directeur général de Veolia au Centre Multimodal de Distribution Urbaine. Cest sans la présence de Martine Aubry que les acteurs du projet ont procédé au découpage de ruban, marquant le début de ce projet «digne de la troisième révolution industrielle» comme la qualifié Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, à linitiative de la création. Espace de stockage à destination des entreprises, le centre vise à fluidifier le trafic du centre-ville, stocker les marchandises et améliorer la qualité de vie de lagglomération lilloise. Créé en 1977, le bâtiment rénové offre une surface de 2500 m2 dhébergement, où le m2 à lannée coûte 45 euros. «Un prix largement inférieur à ce quon peut trouver en centre-ville», selon Didier Lieven, chef de projet CMDU Port de Lille.
En plus du stockage, le centre, qui a mobilisé 4,5 millions dinvestissement, propose dautres services, notamment lacheminement des marchandises vers le centre, le retour et le recyclage des déchets. «Un nouveau modèle de business que nous aimerions vendre à dautres métropoles» espère Philippe Hourdain. Fort de son positionnement géographique, le centre est à accès multiple. Routier, ferroviaire ou fluvial, le transport des marchandises pourra aussi se faire par un véhicule électrique fourni par EDF pouvant rouler en autonomie pendant 80 km et transporter jusquà 700 kg. En partenariat avec Veolia et lETI de logistique RAVE, le Centre Multimodal de Distribution Urbaine devrait générer 5000 emplois et dégager 1 million deuros de chiffre daffaire selon le président consulaire. Le bâtiment provisoire en exercice depuis un an a, grâce au développement du fret ferroviaire, déjà permis léconomie de 25 000 trajets en camion.
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