Le port de Dunkerque va investir 242 M dici 2018
242 M. Cest le montant dinvestissement approuvé par le conseil de surveillance pour les prochaines années du port de Dunkerque. Objectif : se positionner comme un grand port de transbordement et déclatement vers lEurope du Nord sur les grands vracs. Mais aussi développer le trafic conteneurs et la logistique tout en confortant sa place de grand port énergétique. Un vaste programme qui débouchera par exemple sur la reconquête de linterland sur le segment du conteneur. Cela passera notamment par lextension du quai de Flandres (54 M) et lagrandissement du cercle dévitage du Port Ouest (20 M).
Dunkerque veut par ailleurs doper son activité logistique sécurisées et à température dirigée, en aménageant la zone Dunkerque Logistique International (DLI) Sud. Le but : attirer de la logistique à valeur ajoutée dans le Dunkerquois et draguer de nouvelles entreprises sur ces deux secteurs. Loptimisation des filières de transports massifiés passera de son côté par lamélioration du réseau ferroviaire. Notons par ailleurs la création dun nouveau poste de contrôle dédié au service dinspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (Sivep), le troisième du genre en France, véritable atout pour aguicher de nouveaux transporteurs.
Sur la liste des points détape, la création dun appontement au quai à pondéreux ouest pour 17 M permettra de renforcer la place dunkerquoise comme port déclatement des vracs solides. Les travaux du terminal ferry devront quant à eux être terminés dici fin 2015. Enfin, la mise en place dun complexe davitaillement GNL (17M) devra voir le jour dici 2018. La période sera aussi marquée par le positionnement du port comme « durable et responsable » en accompagnant la création - probable - dune plateforme dassemblage déoliennes offshore portée par CMP.
Programme dinvestissement 2014-2018
Investissement total : 242 M
Dont :
- 160 M pour les opérations de développement
- 66 M de maintien en état du patrimoine
- 15 M en opérations ferroviaires
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