Koezio joue et gagne

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Le petit parc d'attraction indoor a bien grandi. Né sous le nom d'InQuest dans un site prototype à Villeneuve d'Ascq, l'entreprise rebaptisée Koezio a ouvert en 2013 un second site en Seine et Marne, au Carré Sénart. Un pari gagné puisque le centre est déjà profitable (en exploitation) pour un chiffre d'affaires propre de plus de 3 M€. C'est pourquoi Bertrand Delgrange, le fondateur de l'entreprise (associé au fonds de Michel Leclerc, Géophyle, majoritaire), passe désormais la surmultipliée. Avec un 3e site en cours de construction à Cergy Pontoise, sur le modèle de ses deux prédécesseurs (6000 m2 de bâtiment environ, une trentaine d'équivalent temps plein, pour recevoir 150 000 visiteurs/an). L'investissement atteint 3,5 M€. En parallèle, Keozio a signé à Bruxelles l'implantation de son premier centre à l'étranger, dans un nouveau centre commercial. Avec une ouverture programmée en 2016. Le dirigeant voit déjà au-delà avec une perspective d'ouvrir ensuite un nouveau site par an. Cela pourrait commencer par Bordeaux, sur un projet « quasi-signé », mais aussi Lyon, où Koezio est en recherche de foncier. Et l'Angleterre reste dans le viseur de Bertrand Delgrange. Le modèle, désormais bien centré sur un jeu d'aventure mais aussi de cohésion et d'esprit d'équipe, séduit de plus en plus la clientèle d'entreprise qui représente un tiers de l'activité. Peut-être plus demain si une nouvelle activité d'aide au recrutement, lancée cette année, réussit à percer. Mais Bertrand Delgrange a d'autres idées dans son harnais comme un partenariat avec un opérateur de site de rencontre qui pourrait utiliser les parcours d'obstacles de Koezio comme un univers ludique pour favoriser les rapprochements. A suivre !
OD

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