Hubert du Mesnil, président de RFF

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

RFF a été créé pour porter la dette de la Sncf. Ce boulet n'entrave-t-il pas les investissements ?
Nous avons hérité en 1997 de cette dette de 20 Mds d'€ qui est toujours là et qui nous coûte toujours les intérêts. En même temps, nos missions consistent à rénover un réseau vieillissant, soit 2 Mds d'€ par an, et à financer les projets de développement dont les lignes à grande vitesse. Depuis deux ou trois ans, l'effort a été très important. Nous y sommes parvenus grâce aux subventions publiques de l'Etat et des régions. La question se pose à présent de savoir à quelle hauteur ils pourront se poursuivre dans les années qui viennent. Cela dans un contexte où les taux d'intérêt commencent à remonter. Notre recommandation, si on ne peut plus tout faire, c'est d'accorder la priorité à la rénovation du réseau existant. Il faut encore dix ans d'effort pour avoir un réseau moderne et performant.


La hausse continue des péages dus à RFF est de plus en plus dénoncée comme contraire au développement du ferroviaire, et dégradant les comptes, notamment du TGV Nord...

Le péage, c'est la rémunération de l'infrastructure. Ces fonds permettent d'investir, ils financent le réseau national dans une logique de péréquation. Comme pour les autoroutes, ceux qui paient se plaignent. C'est un débat naturel et contradictoire. Si le TGV Nord perd de l'argent, il ne faut pas uniquement considérer le péage, mais l'ensemble des charges : les salaires, le matériel, les impôts, etc. Les péages du Nord ne sont pas les plus élevés, car c'est une ligne courte, ceux du Sud-Est sont sensiblement plus élevés. Depuis un an, l'Etat a institué une autorité régulatrice qui, en dernier ressort, établit les prix. C'est un juge de paix.

Deux dossiers régionaux pour finir : où en est l'âpre négociation sur Saint-Sauveur avec la mairie de Lille et comment jugez-vous le centre d'essais Railenium ?
Railenium, c'est un superbe projet dans lequel nous sommes totalement engagés au côté du Conseil régional et que nous défendons avec les industriels pour pouvoir gagner le statut d'institut de recherche technologique. Pour Saint-Sauveur, nous sommes vendeurs ! Nous avons fait inter- venir le service des Domaines. Nous nous mettrons d'accord, nous suivrons la recommandation de l'Etat. Mais j'insiste encore : l'argent que l'on récupérera sera entièrement versé au réseau.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Aéropôle de Méaulte : Plan de vol au beau fixe

Investissements massifs, création d'une ZAC de 100 hectares, d'un centre de transfert technologique, d'un village d'entreprises... Discrètement, dans le sillage du fabricant de pointes d'avions Aerolia, un véritable pôle aéronautique boosté par les collectivités se constitue à Méaulte, aux confins de la Picardie et du Pas-de-Calais. Etonnant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arnaud Rattier. Il mitonne des boîtiers avertisseurs de radars

Le dirigeant de Wikango, pme lilloise spécialiste des avertisseurs de radars, vient de lever 2 M€ auprès d'un fonds de capital développement national. Avec de grosses perspectives de croissance pour l'ange gardien des automobilistes.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dunkerque. Après le gros temps de 2009, Ascométal mise sur la valeur ajoutée

Des commandes pointues et peu volumineuses conduisent Ascométal à abandonner son projet de nouvelle coulée continue. En revanche, l'industriel ranime ses lingotières et accélère le traitement thermique, source de valeur ajoutée.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dans les coulisses de... l'Ina

La délégation Nord assure à Lille la conservation, la valorisation et le partage des archives audiovisuelles de quatre régions.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Crystel Arnould "Ma journée est réussie quand j'ai pris de bonnes photos"

La directrice régionale du PMU dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121. Cette passionnée de voyages et de photo arrive néanmoins à conjuguer vie de famille et professionnelle. Rencontre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Pour Opluvia, l'eau de pluie coule de source

Xavier Mirabel. Il veut s'imposer sur le marché disputé de la récupération de l'eau de pluie grâce à un dispositif original breveté.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Soup'Ideale va s'ouvrir à un partenaire industriel

Arras. Racheté en 2004 par Jean-François Loué et Eric Delcroix, le challenger des géants Knorr ou Liebig veut au moins doubler son chiffre d'affaires dans les trois à cinq ans.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Réduisez votre facture énergétique !

Face à la flambée de l'or noir et aux exigences du Grenelle de l'Environnement, la chasse aux gaspis énergétiques s'impose. Modes de transports, de construction ou de production : l'entreprise est passée au crible pour consommer mieux et moins cher.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arc...en-ciel

Arc International retrouve des couleurs. Le leader mondial des arts de la table, qui broyait du noir depuis des années, vient d'afficher un exercice très encourageant en 2010.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Terres arables en danger

Les meilleures terres agricoles d'Europe reculent de 4000 ha par an dans la région.