Réduisez votre facture énergétique !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

"Avant même que le développement durable ne soit à la mode, nous avons développé chez Lesaffre une solution astucieuse et peu gourmande en carburant pour transporter la mélasse", souligne Paul Derrumaux, responsable achats substrats de fermentation chez le numéro un mondial de la levure. Idéalement située au bord du canal de la Marque, le site de Marcq-en-Baroeul est alimenté en mélasse à 50 % par voie fluviale. Une pratique mise en avant par le Réseau Alliances. Cette solution écologique s'avère compétitive puisqu'elle réduit le trafic routier et génère de sérieuses économies. Une péniche de 1300 tonnes de produits équivalant à 50 camions citernes de 25 tonnes, le calcul est vite fait...

Hausse de 25% en 2015 ?

Les entreprises font face à une augmentation continuelle des tarifs. Selon Didier Copin, manager du service environnement et développement durable à la CCI Grand Lille, organisateur des journées Jadde. " Changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ne suffit pas à faire baisser sa facture énergétique. Loin de là ! les prix se sont envolés sur le marché dérégulé." Certains prévoient une hausse de 25 % à l'horizon 2015...

Les économies commencent dès la construction. En octobre 2011, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 imposera pour les nouvelles constructions une norme de 65 kWh d'énergie primaire/m²/an. " Notre siège social a été le premier bâtiment tertiaire basse consommation de France", lance Antoine Gibour, ingénieur d'affaires principal chez Norpac. "Il a coûté 13 % plus cher mais nous raisonnons en coût global. Nos investissements seront récupérés en économies d'énergie en une dizaine d'années." Aujourd'hui 90 % des constructions érigées par la filiale de Bouygues sont BBC.

Julien Barcet, responsable environnement et développement durable chez Rabot Dutilleul nous explique comment la société a minimisé le déplacement de ses 350 compagnons. "Un bilan carbone a mis en exergue que le premier émetteur d'émissions à effet de serre était le déplacement des salariés!" La société a élaboré en interne un logiciel pour affecter les ouvriers sur les chantiers en fonction de leurs lieux d'habitation. Résultat : une réduction de plus de 40 tonnes de CO² observée en six mois.

Récupérer l'énergie à la source

L'amélioration du process entraîne souvent la réduction de la facture énergétique. Chez Lesaffre, la consommation de l'usine de Marcq-en-Baroeul a diminué de 25 % au cours des cinq dernières années. Comment ? "Notamment par l'installation de chaudières à haut rendement munies de systèmes de récupération de chaleur et de brûleurs haute performance," explique Patrick Valet, directeur industriel de la société. Plus une maintenance rigoureuse, la récupération des condensats, l'utilisation de biogaz, de systèmes d'échangeurs de chaleur...

Dans un autre domaine, Benoît Rousseau, créateur de la Pâtisserie des Flandres à Erquinghem-Lys, près d'Armentières, a construit sa nouvelle usine en se préoccupant de l'énergie. "J'ai réfléchi à une toiture solaire, mais nous n'étions pas bien orientés. L'investissement aurait été coûteux et peu rentable. Nous avons opté pour un système de récupération d'énergie." Objectif : utiliser les calories du compresseur autrefois dispersées dans l'atmosphère pour chauffer l'eau utilisée pour le nettoyage des machines. Cette PME d'une vingtaine de salariés a rentabilisé son investissement en deux ans. Elle a bénéficié d'une opération collective soutenue par l'Adème, via la CCI GL. " Nous incitons les entreprises à réaliser des diagnostics énergétiques ou des bilans carbones qui seront demain obligatoires pour tous. Notre mission est de sensibiliser, de former et d'innover", soutient Jean-Luc Brulin, ingénieur Adème.

Directeur de l'agence de Villeneuve d'Ascq chez Techfluid, Emmanuel Damperont installe de plus en plus de compresseurs munis de l'option récupération d'énergie. "Nos clients récupèrent l'énergie sous forme de production d'eau chaude utilisée dans le process. Si nous ne leur proposons pas cette option, nous sommes morts. " La composante énergétique étant aujourd'hui au coeur de toutes les préoccupations.


Trois questions à Didier Copin, manager du service environnement et développement durable à la CCI Grand Lille
1 Comment un dirigeant d'entreprise peut-il réduire sa facture énergétique ?

En premier, il doit réaliser un point objectif sur sa consommation en affinant l'étude des postes les plus importants. Pour cela, il faut mettre en place des moyens précis de mesure. Ensuite, il pourra prendre les bonnes décisions.

2 Sur quels postes peut-on réaliser de substantielles économies ?

Sur la plupart des postes : l'éclairage, le chauffage, la climatisation, le process, les matériels informatiques... Il ne s'agit pas de révolutionner l'entreprise mais bien souvent de la mise en place de bonnes pratiques en interne comme l'optimisation d'une installation de chauffage par un système de régulation ou simplement de prendre l'habitude d'éteindre son ordinateur le soir en partant. On peut ainsi facilement réaliser 15 % d'économie sur sa facture énergétique.

3 Comment financer ces investissements ?

Une partie sera autofinancé par les économies générées. Le dirigeant peut également compter sur les acteurs comme la Direccte, l'Ademe ou le Conseil Régional qu'il pourra notamment rencontrer dans le cadre des rencontres SEE, Solutions économies d'énergie, qui se tiendront à la CCI GL le 19 mai.

Immochan met ses centres commerciaux au vert

"Notre politique développement durable repose sur trois piliers : la construction, la commercialisation et l'exploitation de nos 308 centres commerciaux dans le monde dont 85 en France", détaille Arnaud Florent, responsable environnement Immochan France. L'immobilière du groupe Auchan vise une baisse de 25 % sur cinq ans de sa consommation énergétique. "Nous sommes précurseurs par rapport au Grenelle de l'Environnement."
Eclairage naturel, isolation renforcée et mise en place de centrales photovoltaïques : le centre commercial rénové de Montauban est le plus économe de France avec une consommation totale, galerie et hypermarché, de 325/kWh/m²/an. Même stratégie à Arras, inauguré le 30 mars, où une toiture végétalisée et un système de pilotage à distance des installations permettent de générer de substantielles économies.

Depuis mi 2010, Immochan va plus loin en intégrant les commerçants dans sa démarche environnementale par la mise en place d'un bail vert. "Nos locataires représentent 70 à 80 % de la consommation énergétique d'un centre commercial." Gestion de l'énergie, mais aussi de l'eau et des déchets, réduction de l'empreinte carbone... entrent désormais dans la négociation contractuelle avec les partenaires.

Le bon sens en actions chez Clayrton's

De 25 à 30 % de kWh en moins sur la facture de gaz et un gain de 5 à 10 % sur celle d'électricité : voilà ce qu'a économisé en moins de deux ans Clayrton's, société roubaisienne spécialisée dans le packaging pour fleurs et plantes. "Accompagnés par la CCI Grand Lille, nous avons réalisé un audit énergétique ", raconte Guy Brassart, consultant énergétique missionné chez Clayrton's.

Dans les ateliers, les tuyaux ont été calorifugés, les aérothermes pilotés automatiquement, les charges des chariots se font dorénavant en période creuse, les compresseurs sont arrêtés la nuit et les week-ends. Dans les bureaux, la température a été optimisée ainsi que dans les ateliers d'expédition. "C'est une simple question de bon sens et de réflexion. Certains postes peuvent être diminués par des gestes parfois très simples ", poursuit Guy Brassart qui incite Clayrton's à mettre en oeuvre un nouveau projet de récupération des calories sur la ligne d'imprimerie. Celles-ci pourraient bien préchauffer l'air qui servira au process...

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Aéropôle de Méaulte : Plan de vol au beau fixe

Investissements massifs, création d'une ZAC de 100 hectares, d'un centre de transfert technologique, d'un village d'entreprises... Discrètement, dans le sillage du fabricant de pointes d'avions Aerolia, un véritable pôle aéronautique boosté par les collectivités se constitue à Méaulte, aux confins de la Picardie et du Pas-de-Calais. Etonnant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arnaud Rattier. Il mitonne des boîtiers avertisseurs de radars

Le dirigeant de Wikango, pme lilloise spécialiste des avertisseurs de radars, vient de lever 2 M€ auprès d'un fonds de capital développement national. Avec de grosses perspectives de croissance pour l'ange gardien des automobilistes.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dunkerque. Après le gros temps de 2009, Ascométal mise sur la valeur ajoutée

Des commandes pointues et peu volumineuses conduisent Ascométal à abandonner son projet de nouvelle coulée continue. En revanche, l'industriel ranime ses lingotières et accélère le traitement thermique, source de valeur ajoutée.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dans les coulisses de... l'Ina

La délégation Nord assure à Lille la conservation, la valorisation et le partage des archives audiovisuelles de quatre régions.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Crystel Arnould "Ma journée est réussie quand j'ai pris de bonnes photos"

La directrice régionale du PMU dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121. Cette passionnée de voyages et de photo arrive néanmoins à conjuguer vie de famille et professionnelle. Rencontre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Pour Opluvia, l'eau de pluie coule de source

Xavier Mirabel. Il veut s'imposer sur le marché disputé de la récupération de l'eau de pluie grâce à un dispositif original breveté.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Soup'Ideale va s'ouvrir à un partenaire industriel

Arras. Racheté en 2004 par Jean-François Loué et Eric Delcroix, le challenger des géants Knorr ou Liebig veut au moins doubler son chiffre d'affaires dans les trois à cinq ans.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arc...en-ciel

Arc International retrouve des couleurs. Le leader mondial des arts de la table, qui broyait du noir depuis des années, vient d'afficher un exercice très encourageant en 2010.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Terres arables en danger

Les meilleures terres agricoles d'Europe reculent de 4000 ha par an dans la région.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Sale temps pour Toyota Onnaing

Sale temps pour Toyota Onnaing. La seule usine française du constructeur japonais doit stopper intégralement sa production du 21 avril au 2 mai,