Extinction des feux pour Cire and Shine
Retour en arrière. Il y a deux ans naissait la société Vanber et son offre commerciale Cire and Shine. Créée par le DG et le directeur commercial de la fabrique de machines industrielles Lemaire, lentreprise avait conçu un cirage de qualité, traditionnel et 100% made in France. Le projet avait convaincu, et obtenu de larges soutiens financiers : 130 K dOséo, montée au capital de lIRD et dInovam à hauteur de 160 K, et apport de Michelin de 430 K. Hélas, le gage de qualité na pas été suffisant. « On a voulu sasseoir sur une qualité à laquelle les gens ne sont plus sensibles. Le produit na pas su offrir le niveau de marge exigé par la grande distribution. Et les cordonniers haut de gamme nont pas réussi à le vendre non plus », regrette Frédéric Bernard. A linverse de lAsie, où être bien chaussé est un signe important de niveau social et déducation, la France aurait perdu la culture du cuir.
Les consommateurs préféreraient des lingettes imprégnées, pourtant mauvaises pour le cuir et lenvironnement. Dans leur malheur, les créateurs se réconfortent de n'avoir pas eu à licencier, nayant pas recruté, mais aussi à ne pas laisser dimpayés. « Nos soutiens ont été remarquables, nombres dentre eux prennent les pertes à leur charge, nous leur en sommes très reconnaissants », poursuit-il. Leur banque aurait été moins compréhensive, et leur serait tombée dessus « comme sur des repris de justice ». Cette liquidation illustre une réelle difficulté à commercialiser des produits de qualité dans la région, et plus largement à entreprendre. Las, le dirigeant liste les difficultés croissantes des Pme : de la baisse du crédit impôt recherche aux rigidités du droit du travail. « La France a besoin dêtre relancée, mais je nembauche pas tellement cest coûteux et risqué, or le but dune entreprise est avant tout cela, de recruter ! », se lamente Frédéric Bernard, pour lequel la France est arrivée au bout dun système.
Marie Raimbault
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