Crouzet Agencement se connecte et vise l'export

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8h30 : se?ance quotidienne du bonjour ge?ne?ral autour d'un cafe? chez Crouzet Agencement. Fac?on d'inoculer au jour le jour une culture d'entreprise et d'apparte- nance et de renforcer l'esprit d'e?quipe. Une innovation manage?riale mise en place par Jean-Maurice Morque, repreneur en 2009 de l'entreprise d'agencement de Roubaix ne?e en 1948 et spe?cialise?e dans le B to B. Ce patron atypique, a de?cide? de pousser l'innovation dans tous les domaines, et d'y associer e?troitement ses e?quipes. De l'ergonomie du poste de travail a? la conception de meubles de cuisine a? hauteur variable, par un syste?me de ve?rins, pour personnes a? mobilite? re?duite, en passant par la mise en place de parois peintes inscriptibles (on peut e?crire dessus), la menuiserie installe?e au coeur d'une friche industrielle hors d'a?ge rue d'Alger a? Roubaix s'inscrit re?solument dans le XXIe sie?cle. Le coeur du me?tier de Crouzet Agencement suppose de?ja? une forte re?activite? par rapport aux demandes des clients cre?ation » a? partir des besoins exprime?s. Le bureau d'e?tudes est d'ailleurs au cœur de l'atelier. « Nous ne faisons pas de sur-mesure, mais de l'objet unique », revendique le dirigeant, un ancien de chez Oldham (batteries) a? Arras et de Standard Industries a? Roubaix (spe?cialiste des produits pulve?rulents).

 

Meubles connecte?s
C'est sans doute son passe? e?loigne? de l'univers de la menuiserie, associe? a? un gou?t des re?seaux, qui pousse le dirigeant a? acce?le?rer sans cesse (+ 60 % en 2014) et a? re?fle?chir sans frontie?re : a? telle enseigne que Crouzet Agencement s'est me?me positionne?e dans le projet Blanchemaille de la ville de Roubaix, qui souhaite cre?er    un    « Euratechnologies    du    e-commerce ».
Crouzet vient ainsi de se lancer dans les meubles connecte?s, qui permettent de recharger son te?le?phone par induction, en le posant simplement sur un support (photo). «On a eu l'ide?e en de?cembre. C'est dans l'air du temps, on est dans l'ubiquite? de la charge », explique le dirigeant qui a aussi de?veloppe? sa propre application, Spotloader by Crouzet : si votre te?le?phone affiche un faible niveau de batterie, l'appli vous permet d'identifier dans le pe?rime?tre quel bar, restaurant, commerc?ant, muse?e ou office de tourisme propose un meuble de recharge.

 


“Faire le buzz“
Un syste?me qui peut susciter l'inte?re?t de professionnels pour ge?ne?rer du trafic supple?mentaire chez eux et qui peut aussi alimenter un chiffre d'affaires accessoire chez Crouzet tout en l'ouvrant a? une cliente?le plus jeune. «On a de?ja? mene? une ope?ration pilote, qu'on a entie?rement finance?e, avec le maire de Roubaix, Guillaume Delbar », pre?cise le dirigeant. Mais la socie?te? compte surtout «faire le buzz» avec ce dispositif, notamment pour attaquer l'export (aujourd'hui moins de 3% de son chiffre d'affaires de 2 M€).
L'Allemagne puis la Grande-Bretagne sont de?ja? dans le viseur de la socie?te? qui affiche un gros appe?tit. « On vise 10 M€ de chiffre d'affaires dont 20 a? 30% en Europe, et plus de 50 personnes (contre 22 ETP aujourd'hui) a? horizon 5 ans », affiche Jean-Maurice Morque, laure?at du Re?seau Entreprendre en 2010, membre du club E6, accompagne? par la CCI Grand Lille, par un coach, et qui travaille aussi avec NFI, Lille Design, et un Adicode de la Catho (lire p 40)
O.D.

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