Bonduelle grossit de plus d'un tiers outre- Atlantique
Le communique? est sobre. Pourtant, la croissance externe que s'offre Bonduelle est tout simplement historique. Le groupe nordiste croque en effet l'ame?ricain Ready Pac Foods : cette entreprise californienne est rien moins que le leader ame?ricain des salades en portion individuelle (notamment sous la gamme Bistro Bowl), avec ses quatre usines, ses 3500 salarie?s (a? rapprocher des 10 000 salarie?s de Bonduelle) et ses 800 M$ de chiffre d'affaires. Il est e?galement pre?sent dans les fruits frais et les me?langes de le?gumes. Grosso modo, c'est donc un bond de 38% de ventes que va ope?rer me?caniquement le groupe familial nordiste avec cette acquisition dont les conditions ne sont pas de?voile?es.
Le frais devient le premier métier de Bonduelle
Outre son importance intrinse?que, cette ope?ration, pre?sente?e comme « parfaitement compatible avec le profil financier de Bonduelle », bouleverse le profil du leader mondial du le?gume. Avec deux changements majeurs : primo, les E?tats-Unis deviendront ainsi le premier pays ope?rationnel de Bonduelle, qui avait de?ja? beaucoup investi en Ame?rique du Nord depuis quelques anne?es. Le groupe y affichera pas moins de 15 sites industriels dont 7 aux E?tats-Unis et un site de conditionnement. De?s 2007, Bonduelle avait acquis Aliments Carrie?re et ses 7 sites canadiens, puis, quelques anne?es apre?s, l'ame?ricain Allens et ses quatre unite?s. E?conomiquement, les ventes du po?le ame?ricain seront de?sormais au me?me niveau que l'Europe. Secundo, cette croissance externe spectaculaire dans l'uni- vers de la salade en portion entrai?ne une autre mutation : le frais devient le premier me?tier de Bonduelle. Bonne pioche : le secteur du le?gume frais pre?pare? jouit d'une dynamique tre?s solide.
Sur le plan de l'organisation interne, Ready Pac Foods devient la 5e business unit de Bonduelle, au co?te? de Bonduelle Europe Long Life (BELL), Bonduelle Fresh Europe (BFE), Bonduelle EurAsia Markets (BEAM) et Bonduelle Americas (BAM), de?die?e aux conserves et au surgele? outre-Atlantique.
Cap sur les 3 milliards
L'ope?ration propulse du me?me coup le chiffre d'affaires du groupe nordiste, ne? en 1853, tre?s au-dela? du plafond de verre des 2 milliards que le groupe n'arrivait pas a? franchir depuis plusieurs anne?es. Mathe?matiquement, Bonduelle devrait en effet de?passer les 2,7 Mds de ventes et conforter tre?s largement son rang de leader mondial. Au- dela? de sa seule activite? e?conomique, le groupe revendique aussi une ambition strate?gique a? horizon 2025, appuye?e sur des valeurs, a? savoir « e?tre le réf?érent mondial qui assure le bien-vivre par lalimentation végétale ». Christophe Bonduelle (photo), pre?sident du directoire, re?sume ainsi l'objectif du groupe que traduit cette ope?ration: « Cette acquisition t?emoigne de l'ambition de Bonduelle de se d?evelopper davantage en tant que leader mondial sur ses march?es et de renforcer ses positions dans les secteurs de la praticit?e et de lalimentation saine pour r?épondre aux besoins des consommateurs.»
Olivier Ducuing
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Quand l'Etat reconnaîtra-t-il la valeur d'usage ?
Par Sonia Dubès, présidente régionale de la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et manutention, dirigeante de Normandie Manutention et de Régis BTP.
Emmanuel Debuyck Le fils de pub part à la conquête des States
L'ancien patron de Sioux repart dans l'univers de la pub avec sa start-up Adwanted, qui veut automatiser le marche? des espaces publicitaires. Son objectif : l'entre?e en bourse outre-Atlantique sous quatre ans.
Mohammed Benlahsen "Le savoir est une ressource infinie face a? l'urgence des financements"
Le nouveau de pre?sident de lUniversite? de Picardie Jules Verne (UPJV) affirme son volontarisme de?complexe? en direction de lentreprise. Et se fait le chantre dun mode?le amie?nois pluridisciplinaire. Rencontre.
Enquête: La nouvelle mine à neurones des Hauts-de-France
Les Hauts-de-France abritent 220 000 e?tudiants. Un potentiel longtemps inexploite? par le tissu e?conomique re?gional. Le climat a change?. Les initiatives mene?es au sein des e?coles ont acce?le?re? les synergies entre campus et acteurs e?conomiques. Eco 121 a explore? ces nouveaux terrains de rencontre que sont la cre?ation dentreprise et les projets innovants.