Auchan publie des résultats 2012 en hausse de 5,8%

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[caption id="attachment_15713" align="alignleft" width="331" caption="Xaveir de Mezerac, directeur financier du groupe Auchan"][/caption]

Le groupe Auchan a présenté ce matin de son siège de Croix des résultats 2012 qualifiés de « résistants ». Le chiffre d’affaires s’établit à 46,9 Mds € HT, en progression de 5,8% et l’EBITDA de 6,9%. Cette performance générale masque des différences notables entre zones géographiques. La part de l’international est en hausse, elle représente 57%  des ventes, et celle de la France 43%, contre 45% en 2011. La croissance est tirée par le développement en Europe de l’Est, en Russie et en Chine. En Europe occidentale, l’Italie et l’Espagne sont en légère régression, « mais moindre que celle de nos concurrents, mécaniquement nous gagnons des parts de marché », explique Xavier de Mezerac, directeur financier du groupe Auchan. Dans ce contexte, la France résiste plutôt bien, le chiffre d’affaires des hypermarchés à périmètre comparable (hors essence) est en légère hausse, de 0,3%. Le résultat d’exploitation courant avant impôt est lui en retrait de 3,4% (à 1,29 Mds €).

 

Résultat net en baisse de 16,1%

Et le résultat net, à 719 M€, est en baisse de 16,1%. Et ce, du fait de la hausse des dotations aux amortissements, liée à des dépréciations d’actifs, notamment en Italie. Interrogé sur la conjoncture du début d’année, Vincent Mignot, directeur d’Auchan France s’est montré vigilant et déterminé : « Sur certains marchés, comme le non alimentaire, nous faisons le dos rond, mais nous avons gagné 120 000 clients depuis début janvier et nous poursuivons notre stratégie : vendre de moins en moins cher à de plus en plus de clients ».

 

Marie Raimbault

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