Adéo devient leader européen et affiche 8,3% de croissance.

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[caption id="attachment_15596" align="alignleft" width="266" caption="Damien Deleplanque, DG d’Adeo"][/caption]

Le groupe Adeo affiche des performances enviables. Le chiffre d’affaires 2012 s’établit 14,9 milliards d’euros, en progression de 8,3% tous périmètres confondus (et de 3,4 à surfaces comparables). Le groupe nordiste, marque ombrelle des enseignes Leroy Merlin, BricoMan, Weldom ou encore Kbane, est devenu leader européen du marché des métiers du bricolage, devant Kingfisher, avec 36% de parts de marché sur le secteur bricolage. La part des résultats du groupe réalisée en France est de 40%. L’international tire majoritairement la croissance, avec des réalités très différentes selon les régions. « On rame très fort en Espagne et au Portugal, en revanche, la Russie et le Brésil sont en croissance. Et la France reste très correcte », explique Damien Deleplanque, DG d’Adeo. La part des ventes en ligne reste très faible, 5 millions d’euros. « Notre site est avant tout relationnel », ajoute-t-il. Le déploiement du parc de magasins se poursuit, 27 points de vente ont ouvert en 2012. Deux ouvertures sont prévues dans les mois à venir pour Leroy Merlin, à Agen et Annecy. Un an après son déménagement dans son nouveau siège, l’enseigne au capital 85% famille Mulliez a ouvert ses portes. L’occasion de visiter l’un des seuls bâtiments passifs de la région. Le campus Terradeo, à Ronchin, rassemble 600 collaborateurs, sur l’ancien site de la Camif. Présente dans 13 pays, les 27 enseignes du groupe comptent 73 000 salariés.

 

Marie Raimbault

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