Actus

> Actualités

Anber, la fondation Crédit Agricole et Vilogia lancent un appel à projet « logement et précarité »

Le 5 septembre 2017


Sur fond de surreprésentation des logements insalubres en région, les trois acteurs font cause commune pour susciter des initiatives concrètes qui doivent aider à faire reculer la précarité.


 

La démarche est originale : la fondation Anber, son homologue du Crédit Agricole Nord de France et le bailleur Vilogia s’associent au profit du logement en région. Plus précisément au profit de « l’innovation en faveur du logement décent et durable pour le plus grand nombre ».

Une initiative fondée sur un constat accablant : 25% du parc français de logements insalubre sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais, selon la Fondation Abbé Pierre.

L’objectif affiché est de « détecter, soutenir et accélérer les projets dont la portée est concrète, qui s’inscrivent dans le moyen et long-terme et apportent des réponses singulières et nouvelles à des besoins mal satisfaits en termes de logement, en particulier sur les publics fragiles ou dans les moments de ruptures de vie ».

Les candidatures, ouvertes au tissu associatif et aux organismes éligibles au mécénat, sont ouvertes jusqu’au 20 octobre. Les dossiers présélectionnés seront présentés devant un jury de 14 membres élargi à des personnalités extérieures, issues du monde du logement, du milieu universitaire et associatif.