A la peine en zone euro, Auchan est porté par l'international
La direction du groupe Auchan a présenté ce matin à la presse à son siège de Croix ses résultats 2013. Le 11e groupe mondial de distribution, qui a franchi le cap des 300 000 salariés en 2013 (avec l'intégration des magasins REAL en Ukraine, Russie et Roumanie), a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 48,1 milliards d'euros, en progression de 3,4%. Mais ce chiffre cache de très grosses disparités : L'Europe occidentale est en retrait de 2,8%, tandis que l'Europe centrale, la Russie et l'Asie grimpent de 11,1%. La France affiche un chiffre d'affaires de 16,2 milliards (-3%, ramené à -2,4% si l'on excepte l'essence). D'ailleurs la part d'activité hors France du groupe est désormais de 58,2%. L'Ebitda s'accroît de 3,8%, « un peu en-dessous de nos attentes à cause de la zone euro, mais ça reste un résultat correct », relève Xavier de Mézerac, directeur financier du Groupe Auchan. Le résultat net du groupe s'accroît néanmoins de 17%, à hauteur de 767 M.
L'enseigne la moins chère
Auchan annonce un programme d'investissement de 230 M en France en 2014 avec un souci majeur de reconquérir ses positions. L'an dernier, Auchan a cédé 0,4% de parts de marché. « Ma priorité number one, c'est de retrouver le leadership en promo. Nous sommes l'enseigne la moins chère, on va le dire ! », lance Vincent Mignot, DG d'Auchan France, agacé des publicités comparatives d'autres enseignes : « Ca suffit de voir de faux panels, avec des relevés datant d'il y a six mois ! », martèle-t-il, annonçant « un investissement massif dans les médias ».
Interrogé sur l'emploi après des informations récentes annonçant des suppressions d'emplois de cadres en France, Vincent Mignot s'est voulu très clair : « Auchan France garantit le plein emploi, et on va créer 1200 emplois nets dans les trois ans qui viennent ».
OD
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