3 questions a? Olivier Dubois, Directeur du CCN de Roubaix :« On m’offre un outil sain et performant »

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[caption id="attachment_20608" align="alignleft" width="252" caption="©Francois Stemmer"][/caption]

Quel est l’objectif de votre mandat ?
Mon premier objectif est de cre?er. Puis j’ai e?te? nomme? pour e?tre en charge d’une e?cole dans un territoire donne?. On m’offre un outil sain et performant, ce qui n’est pas le cas de tous les centres chore?graphiques, avec une transition tre?s bien mene?e par Carolyn Carlson. J’aimerais que ce centre soit de?die? a? la jeune cre?ation, que c?a soit sa spe?cialite?. Je ne suis pas un chercheur d’or, mon travail re?side dans le soutien a? la cre?ation, de Roubaix au monde. Ce sera vraiment re?el en septembre 2014 avec des re?sidences et un festival intitule? Jouvence en mars 2015. L’autre enjeu est de permettre que LES danses soient pre?sentes ici. Lorsque l’on tourne, le centre a des disponibilite?s. Elles doivent e?tre mises a? disposition d’au- tres artistes pour favoriser le dialogue. Nous sommes une plateforme de diffusion d’art. Je veux aussi avoir une re?- flexion sur ce que pourrait e?tre un centre chore?graphique europe?en, c’est un grand challenge. Mon autre de?sir serait qu’on ne se pose plus la question de l’utilite? de cet outil, que ce soit une re?fe?rence et une e?vidence.

 


Quel est votre projet pour l’école de danse ?
C’est un vrai enjeu, la? encore pour qu’elle ne soit pas re- mise en question. Ma mission est de de?velopper ce que pourrait e?tre cette e?cole dans 10 ans. La re?a- lite? pe?dagogique de la formation des danseurs en France est en e?chec. On ne forme plus a? la re?alite? d’interpre?te. J’aimerais aussi une formation europe?enne, en lien avec les grandes institutions. Mon autre travail sera sur l’appellation. Je souhaiterais reprendre le nom de Ballet du Nord, avec cette ide?e de l’assurer dans le temps.

 


Qu’est-ce que Souls, votre premier spectacle au CCN?

Il s’agit de six hommes, sans quasiment d’expe?rience professionnelle, un Se?ne?galais, un Congolais, un Egyptien, un Marocain, un Ivorien et un Sud-Africain. Je suis alle? les rencontrer alors que j’e?tais a? la recherche de porteurs de vieilles a?mes. Je les ai amene?s avec toute mon e?quipe a? l’Ecole des sables de Toubab Dialaw au Se?ne?gal pour se replonger dans l’artisanat et la pre?ciosite? de la cre?ation. Je souhaite d’ailleurs monter un jumelage entre cette e?cole et avec celle de Karima Mansour au Caire. Ce sont deux partenaires qu’on retrouvera dans la programmation

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