Xavier Révillion, Directeur IBM Région Nord

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La métropole lilloise n'échappe pas dans son développement à ces défis. L'allongement croissant des trajets, l'augmentation du nombre de véhicules, la thrombose des axes stratégique à certaines heures, posent de nouveaux problèmes en matière de déplacement et de transport urbain. Y répondre devient une nécessité vitale.

Lille la métropole innovante

Dans les années 80, Lille avait été pionnière avec la réalisation du premier métro automatique au monde, le VAL inventé sur le campus de l'université de Lille. Cette politique de développement des transports collectifs urbains avait été couronnée de succès puisqu'entre 1998 et 2006  leur usage avait crû de 40%.

L'enjeu est aujourd'hui d'innover à nouveau pour faire face à un nombre croissant de voyageurs et une demande de plus en plus forte et complexe de mobilité liée à l'évolution de la société et de l'économie. Les transports efficaces et intelligents, doivent combiner mobilité accrue, économies d'énergie, qualité de vie des habitants et prendre en compte les différents territoires.

Lille pourrait s'inspirer des expériences mises en oeuvre dans d'autres grandes métropoles et en particulier utiliser les nouvelles technologies de l'information pour mettre en place des systèmes de transports intelligents. Une récente étude du Boston Consulting Group a montré combien les NTIC pouvaient optimiser les transports et réduire de 3,1% d'ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre associés.

Certaines villes ont cherché à agir à la source en réduisant les besoins de déplacement grâce au développement du télétravail. La France est aujourd'hui très en retard puisque l'on estime que 8% des Français télé travaillent quand ce taux atteint 18% en Europe.

Grâce à des outils informatiques perfectionnés d'analyse de l'information, d'autres villes comme Singapour - ont optimisé les itinéraires et les horaires des transports publics urbains.
Elles ont mis en oeuvre des solutions d'information prédictives sur le trafic pour permettre à chacun d'être informé en temps réel du trafic et de choisir le mode de transport le plus approprié.

Pour offrir un meilleur service aux voyageurs, elles ont également développé des solutions de paiement multimodales (" smarter cart ") permettant à un voyageur de payer une seule fois pour l'ensemble des modes de transport utilisés.

D'autres encore ont mis en place des solutions que nous appelons " Roadcharging " consistant à décongestionner le trafic urbain. Suite à un référendum, la ville de Stockholm a développé un système de cette nature. Bien plus qu'un simple péage urbain, le dispositif a créé beaucoup de valeur pour la ville de Stockholm et ses habitants. Il est basé sur l'identification des plaques des véhicules en circulation par un système innovant de caméras. Le trafic a été réduit de 20% et la pollution atmosphérique de 12% tandis que les transports collectifs gagnaient 40 000 nouveaux usagers au quotidien.

Enfin, pour optimiser la livraison de marchandises en centre ville, différentes initiatives émergent comme celle du Pôle Advancity en Ile-de-France pour concentrer les trafics sur une plateforme consolidant le fret urbain. L'objectif est de réduire la circulation des camions en ville, de réduire les coûts d'exploitation et l'empreinte écologique du " dernier kilomètre ". Un tel projet existe dans la région sous l'impulsion du Port de Lille.

Lille la métropole ouverte

On le voit, les solutions existent et l'expérimentation est possible. Lille, la métropole marchande, se doit de rester une métropole ouverte où la mobilité fait partie de l'art de vivre et d'entreprendre. Elle le doit d'autant plus que ces projets, qui mettent l'intelligence au coeur de la cité, contribueront au développement économique de notre région qui a su démontrer ses capacités d'innovation avec le métro de Lille ou aujourd'hui avec le pôle de compétitivité I-Trans.

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