Actus

> Actualités

Xavier Bertrand s’alarme du retour des migrants à Calais

Le 28 mai 2017


Le président des Hauts-de-France saisit dans une lettre ouverte le Premier ministre face à une recrudescence de la pression migratoire à Calais.


migrants

 

Le président de Région Xavier Bertrand a envoyé une lettre ouverte au nouveau Premier Ministre Edouard Philippe relatif à la problématique des migrants à Calais. « Depuis plusieurs jours, la situation redevient préoccupante », lui écrit-il, évoquant de nouvelles dégradations sur les camions des chauffeurs routiers, notamment sur la zone Marcel Doret de Calais.

Le président de Région, qui souligne que la pression migratoire va s’accroître depuis le sud de l’Europe cet été, demande que soient honorées les garanties apportées par la préfète du Pas-de-Calais en février sur la capacité des forces de l’ordre d’interpeller et d’expulser les étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine. « Je souhaite que cette déclaration soit suivie d’effets et que ces personnes soient enfin effectivement interpelées et renvoyées dans leur pays d’origine ».

Xavier Bertrand a en outre rappelé sa demande, depuis trois ans désormais, d’établir un blocus maritime depuis la Libye, pour s’attaquer directement aux sources du problème.