Wauquiez affiche une cinquantaine flamboyante
Oublie?s les affres de la liquidation en 2011. Repris par le groupe du Dauphine? Experton Revollier, transformateur dacier inde?pendant, dans un souci de diversification, le chantier naval de Neuville-en-Ferrain avance de?sormais au grand largue. « Des investissements constants dans de nouveaux projets plus de 3 M sur trois ans- et un savoir-faire ine?gale? des 64 salarie?s contre 34 lors de la reprise, dans le marche? de niche des voiliers haut de gamme » : pour le directeur du site, Olivier Nicolas, ce sont les recettes de la recovery de cette entreprise emble?matique cre?e?e en 1965. L'an dernier, le repreneur a de?finitivement tourne? la page Be?ne?teau, ancien proprie?taire de 1997 a? 2008, avant d'appartenir au fonds d'investissement Verdoso, en lui rachetant pour 3,6 M le ba?timent et les terrains.
70 à 80% du CA à lexport
« Nous avons renoue? avec notre ADN dartisans du luxe et nacceptons aucun compromis pour produire plus vite » reprend Olivier Nicolas. De 1000 a? 6000 heures/homme pour fabriquer lun des six voiliers de la gamme, selon quil sagisse dun Optio, voilier de 9m, ou dun centurion 57, fer de lance de la marque, e?lu voilier de lanne?e 2015 dans sa cate?gorie au salon de Du?sseldorf. Lors du dernier salon nautique de Cannes en septembre, Wauquiez revendiquait deux des vingt-cinq nouveaute?s pre?sente?es. De 150 K en entre?e de gamme a? 850 K HT, les Wauquiez s'ave?rent bien place?s par rapport a? leurs concurrents anglais. Ce repositionnement vers le tre?s haut de gamme dope l'export, qui pe?se 70 a? 80 % des ventes. Tel cet homme daffaires russe, venu le temps dun week-end essayer le voilier de ses re?ves admire? lors du salon. « Nous avons embauche? un skipper russe pour les accompagner ». Beaucoup sont se?duits par la robustesse des bateaux, leur degre? de finition, boiseries cire?es a? la cire dabeille, bois moule?s, purete? des lignes et possibilite?s de personnalisation. Le week-end du 13-14 juin, beaucoup seront re?unis pour fe?ter le cin- quantie?me anniversaire de la marque. Un cinquantie?me flamboyant.
Armelle Roussel
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