Volotea met l’Atlantique à portée de Lille

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Biarritz, Nantes et Bordeaux à tire d’ailes d’avion. Les liaisons interrégionales depuis Lille sont à la fête ces derniers mois ! Après Toulouse, où la concurrence est acharnée entre les deux low cost Vueling et Easy Jet, ou Nice vers laquelle Easy Jet se mesure à Air France, les Lillois peuvent enfin espérer accéder à la façade atlantique à prix et temps raisonnables.

Et ce grâce à la compagnie espagnole Volotea, créée par les fondateurs de Vueling, qui se revendique « la nouvelle compagnie low cost des capitales régionales européennes ». Après le lancement en juin de deux vols hebdo Lille-Biarritz (jusqu’en septembre) – avec un succès qui témoigne de l’attente – et de liaisons estivales avec Ibiza et Palma de Majorque, trois vols rallieront Nantes chaque semaine à compter du 10 septembre (avec un vol supplémentaire dès octobre) et trois autres Bordeaux à partir du 1er octobre (un 4e fin octobre).

Estampillée d’un vichy rouge évocateur du terroir, qui se décline sur ses Boeing 717 (125 sièges), Volotea a frappé très fort : 76 lignes ouvertes en deux mois sur 52 destinations en Europe, avec trois marchés prépondérants : la France, l’Italie et l’Espagne, même si la période y est plus délicate... Son modèle : des vols directs à prix « fair play » là où les liaisons n’existaient pas ou à des tarifs « non stimulants ». Et la compagnie se démarque des autres low cost avec des sièges attribués dès la réservation, deux bagages à main autorisés en cabine et des réservations possibles en agence de voyages.

Edo Friart, responsable du développement France, l’assure : « Nous avons des centaines d’idées au départ de Lille, il y a beaucoup de choses à faire ! Lille est un aéroport clé en France. »

S.P.

TROIS QUESTIONS A :

Jean-Christope Minot, Pdg de l’aéroport

 « On atteindra les 1,4 million de passagers cette année »

Quelle est le trend de croissance de l’aéroport ?

En mai, nous avons fait +20%. Ça va hyper bien ! Marmara est enchanté, Thomas Cook aussi. On a créé des emplois, 15 depuis le début de l’année. Il y a une dynamique sympa, l’ambiance est agréable, on travaille en équipe avec des gens détendus... On parle croissance et on construit durable. Ça marche avec l’« outgoing » mais aussi l’« incoming » avec la perspective du Grand Stade, de Lille 3000, du Louvre, du tourisme de mémoire... On travaille tous ensemble. On atteindra les 1,4 million de passagers cette année.

 

Comment percevez-vous l’offensive de Charleroi sur Lille avec sa navette à 5 € ?

Mais où est le problème ? Charleroi, c’est Ryanair, ça n’a rien à voir ! Les gens du Nord vont plus à Charles de Gaulle qu’à Charleroi. Et il y a de très bons produits à Lille. Charleroi a son modèle, avec ses subventions, moi je crée mes emplois, je travaille pour mon territoire.

 

Côté infrastructures, quoi de neuf ?

Un nouveau parking de 1 300 places est réservé aux tour-opérateurs, la 4e passerelle est installée, une centrale pour baliser les pistes va mobiliser 1,2 M€. Après les parkings avions, on va attaquer les pistes. On prépare aussi une réforme informatique complète. Et puis on va verdir les abords de l’aéroport au printemps prochain. On vise le confort et le bien-être des passagers, avec la rapidité de service, un circuit court et des espaces chaleureux.

Recueilli par S.P.

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