United Petfood veut rebooster l'ex usine de Continentale
Long terme, qualité, prudence et ambitions : Frédériek Dumoulin véhicule les valeurs de l'entreprise flamande fondée par son grand-père en 1937. Le petit groupe de Gand, spécialiste de l'aliment pour chiens et chats, avait pris la décision d'accroître les capacités de son site historique, arrivé à saturation. Les difficultés de Continentale Nutrition à Boulogne-sur-Mer, 200 km au sud, ont changé la donne il y a quelques mois: pragmatiques, les dirigeants d'United Petfood déposent une offre de reprise pour l'activité sèche, et, le 25 juillet, obtiennent le feu vert du tribunal de commerce. La reprise n'est pas de tout repos car le périmètre est plus gros que l'entreprise flamande elle-même. United Petfood reprend 75 personnes sur 85, portant le petit groupe à 130 salariés, 105 000 tonnes et 80 M de CA. Mais surtout, la piètre qualité du service les délais gonflaient faute de matières premières et d'emballages- avait entraîné des dégâts sur la clientèle, à commencer par le britannique Tesco, qui a décidé de se séparer de son fournisseur. Or il pesait 10% des volumes. « Aujourd'hui, le taux de service est remonté à 99% », souligne Frédériek Dumoulin qui a découvert la perte de ce client après le rachat, tandis que d'autres réduisaient leurs commandes...
Groupe familial stable et sain
Néanmoins, le dirigeant se veut optimiste : l'activité belge est en croissance annuelle de plus de 10%, « voire 15-20% ces cinq dernières années » et les nouveaux volumes seront réalisés à Wimille. Numéro un en Belgique du petfood en MDD, numéro deux en France, l'opérateur belge apporte une expertise à l'international - dans l'ADN des entreprises du Benelux, faute de marché do- mestique suffisant- qui devrait profiter au site nordiste, qui ne vendait que 20% à l'export. « Ce sont des dossiers qui prennent 6 mois à un an », indique le dirigeant, qui ne veut pas révéler sa feuille de route. Il indique toutefois que 2 M seront investis en deux ans, pour améliorer la productivité et renforcer l'appétence des produits. Avec la ligne d'horizon d'un nouveau groupe « familial stable et sain », plus rassurant pour les salariés après les turbulences des dernières années. Et l'ambition de rétablir l'équilibre économique en douze mois O.D.
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