Un fonds allemand prend le guidon de Motoblouz

Cela pourrait ressembler à une consécration. Depuis son lancement en 2004, Motoblouz, 90 salariés et 38,3 M€€ connaît une croissance ininterrompue. L’'entreprise carvinoise a même bénéficié d'’une publicité inattendue quand le président Hollande a choisi de porter un casque de sa propre marque Dexter pour honorer ses rendez-vous galants.

 

Son ascension n'’est pas passée inaperçue auprès du fonds allemand Equistone Partners Europe qui vient d’acquérir 100% de son capital jusque là détenu par les deux fonds Apicap et Atlas ainsi que deux business angels. «  L'’intérêt est d’'accélérer notre projet de devenir leader européen en nous adossant à nos concurrents », explique Thomas Thumerelle, président-fondateur de Motoblouz. Notre ambition est d’'atteindre 100M€€ de CA d'’ici 2020. Ce rapprochement va nous permettre d'’avoir plus de moyens. »

 

Comme son concurrent nordiste, le britannique Sportbikeshop distribue en pure player. POLO Motorrad gère son réseau de 90 magasins en Allemagne. Cette nouvelle alliance au sein du fonds Equistone permet la création d’'une plateforme de distribution multicanale sur le marché européen. En passant sous le giron d’Equistone,  Motoblouz espère agrandir son réseau de partenaires.

 

«  Nous cherchons toujours à améliorer notre expérience client avec des moyens de livraison plus rapides. Nous pourrons désormais mieux adresser nos clients allemands et anglais», poursuit Thomas Thumerelle. Motoblouz réalise 15% de son CA à l'’international et compte bien grimper jusqu’à 40 à 50% d'’ici 2020.

 

Fin novembre, l’'entreprise investira son campus et son nouveau siège de 8000 m2 construit dans le parc d’'activités du Château. Coût de l’'investissement : 7,5 M€€.

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