Transport-logistique : la bonne voie
Comata, transport de liquides alimentaires en citerne (CA 16 M), a choisi de transférer son siège social du Val dOise à Artoipole. « Lindustrie agroalimentaire a déserté la région parisienne, nous étions excentrés », indique Bruno Bertrand, son directeur. Lentreprise emménagera début 2013 sur un pôle dexploitation de 10 000 m2 en construction avec 90 chauffeurs, un effectif recruté depuis 40 ans dans le Pas-de-Calais à proximité des clients pour lessentiel dans le Nord et le Benelux.
Sofrigam, production demballages isothermes et réfrigérants pour le transport de produits pharmaceutiques (siège à Nanterre), crée une filiale logistique. Installée à Artoipole depuis 2008 sur 7 000 m2, la Pme de 34 salariés termine la construction dun entrepôt de 3 000 m2 pour 1,6 M dinvestissement ; 10 recrutements sont prévus sur 3 ans.
Le transport, Coquidé en connaît un rayon. Lentreprise familiale concessionnaire de la marque Renault Trucks (486 salariés, 240 M de CA) vend, loue et répare des camions sur 13 sites, dont 8 dans la région et une implantation stratégique à Anvers depuis 5 ans. Son siège est à Artoipole. Le transport routier a subi les effets du ralentissement industriel ; Eric Coquidé, responsable administratif et financier, sefforce de maintenir la rentabilité. Les incertitudes ne lempêchent pas dêtre optimiste. Lactivité autocar-bus (un tiers du CA, sur 4 sites) se porte « très bien » grâce au Grenelle. Et lattente est forte du côté du canal Seine-Nord et des débouchés routiers. « Nous serons au cur du système. » Les autres grandes marques sont au taquet : « ils sont tous dans lArrageois ! » Un signe qui ne trompe pas sur lintérêt stratégique porté au territoire.
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