Transpole muscle son réseau de bus métropolitain

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[caption id="attachment_9162" align="alignleft" width="150" caption="LMCU prévoit le lancement de deux nouvelles Liane de ce type"][/caption]

 

Initié l’année dernière, le plan bus de Lille Métropole entre dans sa deuxième phase et se concentre sur le nord de l'agglomération, a annoncé Eric Quiquet lors d’une conférence de presse en fin de matinée. Au total, ce seront 30% de kilomètres de lignes supplémentaires et 370 embauches d'ici 2013, indique le vice-président aux transports de Lille Métropole. Au chapitre des nouveautés, dès le lundi 27 août, figure notamment la mise en service de deux nouvelles Lianes (bus à haut niveau de service, photo). La première reliera Tourcoing à Halluin, la seconde Halluin à Lille. Une ligne express sans arrêt empruntant l'autoroute va être testée sur ce même trajet, avec deux départs le matin et quatre le soir. Après l'ouverture d'un premier tronçon en 2011 de 13 km, la ligne circulaire baptisée Corolle ouvre dans son intégralité. Elle reliera 14 communes et desservira de 5h30 à 22h30 de grands équipements : le CHR, L'université Lille 3, les centres commerciaux d’Englos et V2 et le Grand Stade. A cela s'ajoute la création de deux Citadines, des lignes de proximité, l'une à Armentières, l'autre à Halluin. « Dans le contexte de contraction budgétaire des collectivités et de hausse constante du prix du carburant, Lille Métropole fait un effort financier considérable et regarde vers l'avenir en encourageant encore davantage le recours aux transports publics » a indiqué Eric Quiquet. Prochaine échéance pour Transpole, le lancement de la billettique, toujours prévu pour la fin d'année. Une date qui reste incertaine, aux vues des difficultés techniques rencontrées.

MR

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