Toyota Onnaing appuie sur l'accélérateur
Après quatre ans de bons et loyaux services, Makato Sano, président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) repart dans l'archipel nippon. Un mandat qui aura été marqué par le lancement de la nouvelle génération de Yaris III, de la Yaris hybride, de la Yaris dédiée à l'Amérique du Nord et de l'obtention du label Origine France Garantie. Autant de gages de pérennité pour le constructeur et ses 3600 salariés, et une ambiance optimiste pour son successeur Koreatsu Aoki. Dans le même temps, l'usine se dote d'un nouveau dirigeant,Luciano Biondo, valenciennois d'origine, qui fut de l'aventure du site d'Onnaing avant de rejoindre PSA. Il était directeur général de PSA Mulhouse jusqu'en fin 2013.
[caption id="attachment_20350" align="alignleft" width="400" caption="De gauche à droite : Koreatsu Aoki, nouveau président de TMMF, Luciano Biondo, nouveau senior vice-président, et Alain Van Vyve, vice-président administration"][/caption]
Toyota Onnaing, dont la production a démarré il y a treize ans, a souffert de la crise en 2009 et 2010, avec des niveaux de production très bas (autour de 150 000 véhicules/an) mais la remontée a été vive en 2012, au-dessus du seuil symbolique des 200.000 véhicules. 2013 a marqué un petit fléchissement mais TMMF mise sur une progression de 15% cette année. La raison de cette belle évolution, quand le marché européen reste à la peine ? Le constructeur profitera à plein du développement du marché nord-américain, qui devrait absorber 26 000 Yaris sur une perspective de 220 000. Le groupe surfe aussi sur le succès de ses hybrides. Ses modèles ont progressé de 43% en Europe l'an dernier. Et la Yaris hybride séduit aussi beaucoup : elle représente désormais 28% de la production d'Onnaing. La hausse d'activité n'est pas possible à effectifs constants, concède Alain Van Vyve, vice-président Administration de TMMF, mais qui ne se risque à aucune projection chiffrée.
Olivier Ducuing
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