Tourcoing ressuscite son coeur de ville

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Le bateau de verre scintillait depuis déjà plusieurs mois dans le coeur de ville. Après 13 ans d'une gestation particulièrement douloureuse, l'écusson de la 3e ville régionale est désormais ressuscité. Il aura mobilisé un investissement public considérable : la communauté urbaine a injecté 70 M€ dans la reconquête des espaces publics (6,5 ha !), tandis que la ville de Tourcoing en dépensait 10,8 M€. Le promoteur privé Altarea associé à la Caisse des dépôts ont quant à eux déboursé 62 M€ pour sortir de terre un centre commercial de 12 500 m2, l'espace Saint-Christophe. Commercialisé à 95 %, il compte une galerie de 30 boutiques, un parking de 750 places, un cinéma de 5 salles, mais aussi une locomotive puissante à travers un nouveau concept d'hyper en centre-ville, Auchan City, sur 4 000 m2. "Nous sommes ravis d'avoir saisi cette possibilité de nous associer à un projet am- bitieux et de renforcer l'attractivité de la ville au coeur du berceau historique du groupe Auchan ", se réjouit David Guilluy, directeur du nouvel hyper.

Auchan en région représente 18 hypers, 18 supermarchés, des plates-formes logistiques, une centrale d'achat à Villeneuve-d'Ascq et le siège à Croix. Soit 14 000 salariés.

Le concept – très attendu – se résume en un parti pris très fort sur l'alimentaire, le magasin offrant sur la moitié de sa surface l'équivalent des références d'un hyper de 10.000 m2, mais aussi une ambition en termes de prix et de modernisme. L'hyper se veut aussi responsable et affiche 150 fournisseurs régionaux pour 1 000 références en magasin. L'enseigne a déjà recruté 120 salariés, dont une majorité de locaux. Le centre commercial Saint-Christophe mise sur une fréquentation quotidienne de 4 à 5.000 personnes, pour un chiffre d'affaires espéré de 55 M€ en rythme de croisière. Le cinéma "Les Ecrans" affiche quant à lui une ambition de 150.000 spectateurs annuels. Reste à atteindre l'équilibre économique. "C'est un projet difficile, de conquête, qui se gagnera en fréquentation dans le moyen et le long termes", admet Alain Taravella, président d'Altarea-Cogedim.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Aéropôle de Méaulte : Plan de vol au beau fixe

Investissements massifs, création d'une ZAC de 100 hectares, d'un centre de transfert technologique, d'un village d'entreprises... Discrètement, dans le sillage du fabricant de pointes d'avions Aerolia, un véritable pôle aéronautique boosté par les collectivités se constitue à Méaulte, aux confins de la Picardie et du Pas-de-Calais. Etonnant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arnaud Rattier. Il mitonne des boîtiers avertisseurs de radars

Le dirigeant de Wikango, pme lilloise spécialiste des avertisseurs de radars, vient de lever 2 M€ auprès d'un fonds de capital développement national. Avec de grosses perspectives de croissance pour l'ange gardien des automobilistes.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dunkerque. Après le gros temps de 2009, Ascométal mise sur la valeur ajoutée

Des commandes pointues et peu volumineuses conduisent Ascométal à abandonner son projet de nouvelle coulée continue. En revanche, l'industriel ranime ses lingotières et accélère le traitement thermique, source de valeur ajoutée.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Dans les coulisses de... l'Ina

La délégation Nord assure à Lille la conservation, la valorisation et le partage des archives audiovisuelles de quatre régions.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Crystel Arnould "Ma journée est réussie quand j'ai pris de bonnes photos"

La directrice régionale du PMU dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121. Cette passionnée de voyages et de photo arrive néanmoins à conjuguer vie de famille et professionnelle. Rencontre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Pour Opluvia, l'eau de pluie coule de source

Xavier Mirabel. Il veut s'imposer sur le marché disputé de la récupération de l'eau de pluie grâce à un dispositif original breveté.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Soup'Ideale va s'ouvrir à un partenaire industriel

Arras. Racheté en 2004 par Jean-François Loué et Eric Delcroix, le challenger des géants Knorr ou Liebig veut au moins doubler son chiffre d'affaires dans les trois à cinq ans.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Réduisez votre facture énergétique !

Face à la flambée de l'or noir et aux exigences du Grenelle de l'Environnement, la chasse aux gaspis énergétiques s'impose. Modes de transports, de construction ou de production : l'entreprise est passée au crible pour consommer mieux et moins cher.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Arc...en-ciel

Arc International retrouve des couleurs. Le leader mondial des arts de la table, qui broyait du noir depuis des années, vient d'afficher un exercice très encourageant en 2010.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 19/04/2011 Eco121

Terres arables en danger

Les meilleures terres agricoles d'Europe reculent de 4000 ha par an dans la région.