Thomas Thumerelle Le champion du kick et du clic vise l'’Europe

Le co-fondateur de Motoblouz, leader de la vente en ligne d'’accessoires pour motards, a revendu l'’entreprise à Equistone Partners Europe dont il devient l'’un des co-pilotes pour prendre la première place du marché européen.

 

Contre toute attente, Thomas Thumerelle, 33 ans, n’'est pas né un guidon entre les mains. « Je n'’ai mon permis moto que depuis un an », avoue le jeune chef d'’entreprise. En 12 ans, son site Internet Motoblouz est pourtant devenu incontournable. Un accessoire moto sur deux acheté en ligne provient de ses stocks. Et la marque réalise 15% de son CA (38,3 M€€ en 2016) au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le jeune homme lorgne désormais le championnat européen. En septembre dernier, il a cédé D3T Distribution, la holding regroupant Motoblouz et le site de vente de pièces détachées access-moto.com au fonds allemand Equistone Partners Europe dans lequel il a pris une participation (non dévoilée). L’'opération lui permet de rester aux manettes tout en se rapprochant de deux autres distributeurs concurrents : L'’allemand POLO Motorrad and Sportswear GmbH et le britannique Sportbikeshop également propriétés du fonds allemand. Ce nouveau triumvirat, réuni sous la holding Ineos, vise la place de leader européen. « Celui qui gagnera demain, c’'est celui qui réalisera la plus grande volumétrie d’'affaires », analyse le trentenaire, devenu membre du board. Thomas Thumerelle compte bien profiter de l’expertise de Polo Motorrad pour diversifier la marque dans le retail. Le nouveau siège de Motoblouz accueillera d'’ailleurs courant mars un magasin de démonstration.

 

Choyer ses salariés


Preuve de sa vitalité, l'’entreprise vient de s’'offrir un « campus » à 7,5 M€€ entre les terrils de Carvin. 6000 m2 d’'espaces de stockages et 2000 m2 pensés pour choyer sa centaine de salariés avec bar, babyfoot, playstation, salle de sport et un citystade. Adepte de l’'entreprise libérée, le Courriérois met un point d'’honneur à travailler parmi eux dans l’'open space. Son secret ? Le sacro-saint triptyque : prix, produit, service. « Le fait de ne pas être passionné çaa a été notre force. Il faut être obnubilé par la satisfaction du client », analyse-t-il. Ce mantra ne s'’applique qu’'à lui-même : les salariés doivent être fous de moto ou sont incités à le devenir. “Il a su amener des gens d’'univers très différents et en faire un puzzle”, témoigne Jérôme Lescure, président du fonds Apicap, présent au capital de Motoblouz entre 2008 et 2016. L'’entreprise vient de s’'équiper d’une piste de moto-école et soutient le passage du permis de conduire. Au vu du trajet parcouru en 12 ans, le mélange semble avoir fonctionné. Motoblouz voit le jour à l'’été 2004. Thomas Thumerelle termine alors son cursus à l'’ESC Toulouse. Et songe à se lancer dans l’'aventure du e-commerce avec son ami d'’enfance David Thiry. « A l'’époque, on entendait parler de C Discount, Priceminister, mais il n'’y avait rien », se souvient-il. Une étude de marché révèle que les accessoires de moto sont introuvables sur la toile. Les six premiers mois, les deux amis travaillent à distance. L’'entreprise s’'installe un an plus tard à Billy-Montigny dans un ancien local des mines. « C’'est là que mon grand-père allait chercher sa quinzaine. Il était électricien dans les mines ». Le succès est au rendez-vous. Les 5 premières années, l’'entreprise double son CA tous les ans puis progresse avec une croissance annuelle de 30%. La société déménage à Rouvroy puis à Carvin. Dans l'’intervalle, elle rachète le site Access-moto.com pour distribuer des pièces détachées. En 2014, il découvre en Une de Closer un casque de sa marque distributeur Dexter sur la tête du président Hollande. « Nous avons acheté un quart de page dans Libération pour remercier le Président et nous avons été en rupture de stock ! Pendant 72 heures, tous les médias ont parlé de Motoblouz et de Dexter. » Après le départ de son associé, Thomas Thumerelle se retrouve seul aux commandes de la bécane...et de ses ambitions. D’ici 2020, il espère franchir la barre des 100 M€€ de CA et des 250 salariés.

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