Textile : le CETi retrouve des couleurs

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
[caption id="attachment_30542" align="alignleft" width="400"] photo Sébastien Jarry[/caption]

 

Apre?s des de?buts difficiles, le CETI retrouve des couleurs. Pascal Denizart, directeur du centre d'innovation, projet central du po?le de compe?titivite? textile UpTex, inaugure? en octobre 2012, e?gre?ne a? travers un nouveau discours tre?s markete? les ratios en progression : produits d'exploitation en hausse de 7,4% en 2015, a? 3,5 M€, avec une perspective de croissance de 24% en 2016, augmentation forte des recettes et re?duction paralle?le du pourcentage de subventions, tombe?es de 85% en 2013 a? 42% en 2015 pour un objectif de moins de 15% a? horizon 2017 : le message est clair, la trajectoire du CETI serait sur la bonne pente.

De fait l'outil, qui demeure unique au monde a? proposer autant de combinaisons techniques, affiche une attractivite? croissante. Ainsi dans son activite? de prestations prive?es, certes encore marginale, quelques fleurons mondiaux comme Johnson & Johnson font appel a? lui, ainsi que de nouveaux acteurs ame?ricains depuis cette anne?e, dont le nom est tu. Mais la prise est belle alors qu'il existe un centre technique de haute tenue en non tisse? en Caroline du Nord. Parmi d'autres grands partenaires figurent Arkema, Decathlon ou encore le voisin de l'e?tape Macopharma. « Notre offre est diffe?renciante », explique Pascal Denizart, qui mise sur un doublement des prestations pour entreprises individuelles qui devraient de?passer 1,2 M€ en 2016.

 

Adidas, Mulliez-Flory, Eminence

 

Autre secteur en forte croissance, qui pourrait e?galement quasi doubler cette anne?e, l'activite? au profit de consortiums, dans laquelle se glissent 26% de Pme (quasi absentes par ailleurs). 5 projets ont e?te? lance?s en 2015, parmi lesquels Sport Infinity avec Adidas, Autonotex, mene? avec Mulliez-Flory et Eminence, dont le textile intelligent permet de capter le moment ou? l'individu entre en phase de stress. Cette anne?e, le CETI est sur dix projets collaboratifs (les cinq pre?ce?dents, qui sont sur un rythme triennal, et cinq nouveaux). Le centre en ge?rera 15 au maximum, explique Bertrand Delesalle, pre?sident du CETI.

Si le nombre de clients du centre s'e?largit, sa palette aussi : c'est ainsi que le CETI est devenu organisme de formation avec 15 modules propose?s autour de l'innovation matie?re et des smart textiles. Il s'est e?galement dote? d'une plateforme de tissage et d'enduction, venue a? cou?t symbolique d'une ancienne plateforme de l'IFTH, apporter une brique manquante pour co-industrialiser des process. Enfin, le centre se renforce aussi dans la the?matique de la 3D via un partenariat avec Lectra, leader mondial de la virtualisation. L'outil permettra de cibler tout particulie?rement le tre?s important secteur du retail, qui figure de?sormais comme secteur prioritaire du CETI. Signe de cette e?volution, un premier partenariat a e?te? noue? avec Brice (groupe Happychic). A suivre

Olivier Ducuing

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