Stade Mauroy : Martine Aubry signe trois accords de partenariat pour 2M€

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[caption id="attachment_18749" align="alignleft" width="400" caption="François Dutilleul, président de Rabot-Dutilleul, Pierre de Saintignon, Jérôme Bedier, Secrétaire général de Carrefour, Martine Aubry, présidente de LMCU, Philippe Vasseur, président du CMNE et Eric Charpentier, DG du CMNE."][/caption]

2 M€ par an. "A ceux qui me critiquaient d'avoir bradé le stade, voilà les chiffres". C'est fièrement que Martine Aubry a présenté ce matin les marques partenaires qui verseront au total 2 M€ par an pour le financement du Stade Mauroy. Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), partenaire officiel, s'engage à verser 1,4 M€ par an pour un contrat de cinq ans renouvelable. Carrefour signe un contrat de trois ans renouvelable pour un apport de 400 €K par an. Le géant de la distrib s'était à l'époque questionné sur un possible naming, "une décision pas à la hauteur de nos moyens", selon Jérôme Bedier, secrétaire général. Enfin, le promoteur immobilier Nacarat, filiale du groupe Rabot-Dutilleul, se lance également pour trois ans renouvelable à hauteur de 200 K€ par an. Ces partenariats se traduisent concrètement par de l'achat d'espaces publicitaires au prorata de la participation. En qualité de partenaire officiel, le CMNE jouira essentiellement de la façade et de l'ensemble des coursives intérieures.

 

Grâce à la renégociation de taux d'intérêt, d'une baisse de la taxe foncière et surtout de l'arrivée de fonds en provenance de l'Etat, la redevance devrait s'établir à 9,7 M€ par an. Une somme "dans la fourchette basse sur laquelle je m'étais engagée en 2008", indiquait ce matin la présidente. L'Etat viendra largement en aide au financement du stade puisqu'il devrait verser au total 28 M€, la première tranche d'1,5 M€ devant tomber dès 2014. 

 

Les 9,7 M€ pourront cependant se voir encore modérés puisque le Conseil général du Nord et le Conseil régional envisagent aussi de participer. D'autre part, la taxe appliquée à certains événements, dite "taxe spectacle" devrait alléger l'addition finale. 

 

Les élus comptent aussi sur le rayonnement de cet équipement. Il se positionne comme un édifice majeur en France avec près de 40 000 spectateurs en moyenne pour les matches du Losc. Deuxième équipe en nombre d'abonnements (33 000 abonnés) après le PSG, il est dans la short-list pour accueillir deux demi-finales du Top 14 de rugby. Et le recrutement d'Olivier Baudry, ex-programmateur du Stade de France devrait booster la venue de grands spectacles. Et gonfler les caisses.  J.D.

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