Spécial mécénat : témoignages de Jean-François Darrousez et d'Axelle Lottin

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JEAN-FRANC?OIS DARROUSEZ, associé du Cabinet Aequitas
« Le mécénat doit être partagé en interne, c?a ne doit pas être que le dada du patron »

 

Jean-Franc?ois Darrousez, commissaire aux comptes associe? du cabinet Aequitas me?ne depuis de nombreuses anne?es une politique de me?ce?nat. Membre du Cercle des me?ce?nes du Louvre-Lens, il vit le me?ce?nat au jour le jour dans ses bureaux de La Madeleine. « L’artiste-peintre Mathias Duhamel dispose d’un atelier et de 1 000m2 dans nos bureaux, pense?s en galerie lors de la re?novation, pour exposer ses toiles. Trois a? quatre fois par an, nous invitons e?galement d’autres artistes, en leur laissant carte blanche. Les artistes ont besoin d’e?tre expose?s. Je conside?re l’art comme un point de contact. Lorsque je rec?ois des clients, ce sont des rencontres tre?s professionnelles. Puis lorsque l’on discute devant un tableau, les gens s’ouvrent, nous parlons d’autre chose et on cre?e une autre relation. Être me?ce?ne, c’est e?tre citoyen. En plus l’entreprise s’y retrouve en termes d’image. On s’inscrit aussi dans le moyen terme. Une entre- prise ne doit pas e?tre seule, mais s’ouvrir et se cre?er un re?seau. Il faut cependant faire attention a? l’effet inverse et ne pas tomber dans la de?mesure. Mieux vaut ne pas acheter une œuvre mais pluto?t offrir trois semaines de re?sidence a? un artiste. Pour lui, ce n’est pas que l’acquisition qui compte mais la reconnaissance. Nous avons un ro?le d’accompagnement et nous partageons sa vie. En interne, nous avons une relation de confiance mutuelle avec Mathias. Nos collaborateurs sont d’ailleurs curieux et s’attachent en quelque sorte aux œuvres. Le me?ce?nat doit e?tre partage?, il ne faut pas que c?a devienne le dada du patron. »    J.D.

 

 

AXELLE LOTTIN, directrice d’agence CIC banque privée Lille, et présidente du cercle des entreprises mécènes de la Piscine de Roubaix.
« Chaque année, on arrive à financer une exposition »

 

« Le cercle compte aujourd’hui une soixantaine de membres, de nature extre?mement varie?e : structures uni- personnelles, professions libe?rales, Pme, ETI et groupes. Deux tiers d’entre eux sont re?gionaux, quelques uns sont base?s a? Pa- ris, mais tous ont un ancrage local. Et le cercle s’agrandit : on avait pre?vu en 2011 de doubler en trois ans les montants collecte?s, je pense qu’on y arrivera. On a rentre? re?cemment de gros me?ce?nes ; on ne peut pas dire que l’on ressente vraiment la crise. J’irai me?me jusqu’a? dire que le muse?e est porteur de valeurs qui parlent en cette pe?riode difficile. Le lieu est synonyme d’un renouveau de la ville de Roubaix, qui n’est pas e?litiste, accessible aussi bien aux entreprises qu’aux familles et aux enfants. Le muse?e attire avant tout des entreprises cher- chant un lieu convivial pour organiser un e?ve?nement. L’activite? est tre?s intense : on a a? peu pre?s une soire?e par semaine. Et huit partenaires sur 10 basculent en me?ce?nes car c’est au moins aussi inte?ressant pour eux. Ils be?ne?ficient quasiment du me?me service tout en gagnant le statut de me?ce?ne. Mais nous sommes souvent oblige?s de re?expliquer les avantages fiscaux, mal connus. Notre but est d’aider par tous les moyens possibles le muse?e, via des soutiens financiers, en compe?tences, en mate?riel. Nous proposons quatre niveaux de dons, de 1700 a? 9200 € pour les me?ce?nes associe?s, ce qui laisse la pos- sibilite? a? des entreprises qui n’ont pas d’e?normes moyens de s’associer a? la de?marche. Beaucoup d’entreprises nous sollicitent pour du me?- ce?nat de compe?tences quand elles ne peu- vent apporter de soutien financier, d’au- tres de?marrent par le ticket minimal et comple?tent en offrant leurs services. Ce qui leur permet aussi d’associer leurs e?quipes. Sur l’expo Astuguevieille en cours, un me?ce?ne a re?alise? un film sur l’expo, un autre le diffuse. Les effets sont positifs : le budget direct et indirect du me?ce?nat du Muse?e varie de 200 a? 400 K€, incluant tous types de dons. En moyenne chaque anne?e, on ar- rive a? financer une exposition ».
Recueilli par Marie Raimbault

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