Spécial Douai : Une industrie en quête de renouveau

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Renault riposte

Nous sommes au creux de la vague mais nous avons des perspectives positives ». Philippe Descamps, le directeur de l’usine Georges Besse veut rester optimiste malgré une production à son plus bas niveau avec 130 000 véhicules par an. Car le site est engagé dans un programme majeur de 420 M€, déjà mobilisé aux deux tiers. De quoi accueillir la production de cinq véhicules d’ici 2014-2015 contre trois à ce jour. Et d’absorber la construction d’un futur Nissan si besoin. Objectif : 300 000 véhicules avec des espoirs d’embauches. Mais ce plan s’accompagne aujourd’hui d’une négociation sur les accords sur la compétitivité. « Ils sont importants » précise le directeur. « Nous devons être un maillon fort pour demain et après-demain »

 

 

 

 

Coup de foudre pour Indelec

C’est l’une des pépites du territoire. Indelec, leader de la protection contre la foudre fabrique 100% de ses produits sur son site de Douai. Avec un CA de 25 M€ en 2012, son Pdg, Arnaud Lefort (photo) a doublé en dix ans et vise le cap des 30 M€ pour fin 2013. Une belle performance boostée par l’export (75%) notamment dans les PECO. Dernièrement, la société a implanté sa filiale Indelec Région Nord dans un nouveau bâtiment de l’écoquartier du Raquet. Et l’entreprise de 150 salariés a d’autres projets dans sa besace

 

 

 

 

Faurecia-Sotexo devient douaisienne

 

L’équipementier automobile Sotexo, filiale de Faurecia, a déménagé en janvier son site de Brebières à Flers-en-Escrebieux dans les anciens locaux de Delphi. L’usine de 380 salariés fabrique l’ensemble des sièges pour Renault-Douai. Le sous-traitant réalisait un CA de 110 M€ en 2012. Mais Françis Adam, son directeur fait aujourd’hui le dos rond: « Dans la mesure où la production de Renault-Douai baisse, la nôtre aussi ». En déménageant et en optimisant son usine, l’équipementier se positionne cependant pour l’avenir. Faurecia dispose également d’une unité à Hordain (Valenciennes). Si des scénarios de rapprochement ont été envisagé entre les deux sites, rien n’a été décidé

 

DBT 400% de progression !

 

 

Le chiffre est vertigineux et à la mesure du marché à conquérir dans le domaine des bornes de recharge pour les voitures électriques. DBT, major mondial en la matière, table déjà sur une perspective de 20 M€ de CA pour 2013. Son patron, Hervé Borgoltz se réjouit des dernières annonces de Bruxelles qui va imposer des bornes partout en Europe. Déjà présent dans 17 pays des pays de l’UE, il espère bientôt toucher les 10 autres et par ricochet, la Turquie et la Norvège. Il vise une progression de 400% dans le secteur des bornes.

 

 

 

 

 

Titagarh Wagons AFR de retour sur les rails

 

Que de chemin parcouru depuis la reprise en juillet 2010, avec 80 salariés ! L’entreprise de construction et de modernisation de wagons de fret emploie aujourd’hui 210 personnes pour un CA de 40 M€. Le plan de relance a remis sur les rails ce fleuron de l’industrie locale. 500 wagons sortiront cette année des trois chaînes de production et les 1 000 unités commandées assureront une activité pour les deux ans à venir. L'industriel vient également de signer une convention avec Roquette pour une commande de 400 wagons céréaliers, gage de deux nouvelles années de travail et de la pérennité des emplois. Et Pascal Varin, DG, ouvre encore plus les perspectives : « Nous envisageons la reconquête de nouveaux marchés à l’international : l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre pour 2013-2014, l’Afrique pour 2015 »

 

 

 

 

StoraEnso dans l’expectative

 

L’annonce d’octobre dernier a eu l’effet d’une bombe. Le géant finlandais de la papeterie Stora Enso a annoncé mener une étude sur une éventuelle vente de son usine de Corbehem. Déjà impactée en 2006 par un vaste plan de restructuration avec le départ de 400 personnes et la fermeture de deux machines, c’est un nouveau coup dur pour les 330 salariés qui produisent 330 000 T par an de papier couché pour magazine.

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