Somaferm, plus qu’une reprise, une résurrection

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« Créer cet entreprise, c’était une opportunité et même une obligation » ! Marc Beyaert, le reconnaît aujourd’hui « si j’avais gardé mon poste dans une société pérenne, jamais je ne serais devenu entrepreneur ». Après avoir passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe M2S, à Wavrin et à la direction de sa filiale Deletec, sa liquidation judiciaire avec cessation d’activité a poussé ce commercial de formation à sauter le pas. Un pari mené avec Stéphane Cornard, son successeur à la direction de Deletec, au profil plus technique. Leur complémentarité professionnelle ainsi qu’une collaboration de plus de 15 ans ont décidé les deux hommes. La création de Somaferm a une saveur toute particulière puisqu’elle s’appuie sur l’activité de l’ancienne boîte des associés : la mise en place de fermeture industrielle (rideaux, portes), équipements de quai et monte charge. Licenciés après la liquidation, Stéphane et Marc se lancent. « Les clients n’attendent pas ».

 

 

 

Accompagnement rassurant et stimulant

En avril 2011, Somaferm est officiellement née. « Nous avons démarché nos clients et fournisseurs les plus importants pour savoir s’ils nous suivraient dans cette aventure ». Une fois leur confiance acquise, il a fallu trouver des alliés financiers. Les co-gérants ont mis dans le projet leur prime de licenciement soit 40 000€ chacun. Deux autres salariés ont versé les 20% manquant. Le Crédit du Nord et la Banque Populaire sont montés au capital à hauteur de 100 K€ chacun, le tout garanti par Oséo. Depuis quelques mois, ils ont rejoint le Réseau Entreprendre Nord « pour être accompagnés pour prendre du recul et échanger autour de la fonction de chefs d’entreprise. Même si nous avions tous les deux occupés des postes de direction, devenir patron implique de nombreux changements. C’est rassurant et stimulant d’avoir des gens derrière nous », souligne Marc.

 

Auchan et le CHRU

D’abord installée à Blendecques, dans l’Audomarois, la société migre vers Lille fin 2011. Un déplacement facilité par la possibilité d’une installation en zone franche et la volonté d’étoffer leur clientèle dans ce secteur. Tout en gardant un dépôt dans le Pas-de-Calais. L’objectif : « jouer la proximité et optimiser les déplacements des techniciens en région ». En 2011, Somaferm démarre avec 16 salariés des 35 de M2S. Aujourd’hui, l’effectif a atteint 20 personnes et l’entreprise compte près de 300 clients dont Auchan ou le CHU de Lille. Pour son premier exercice, les dirigeants tablent sur un CA de plus de 2 M€ et entendent bien conforter leur déploiement sur la place lilloise. Deux techniciens devraient être recrutés dans les mois à venir. J.D.

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