Sdez poursuit sa croissance tambour battant
« Lidée est de tendre doucement vers une couverture nationale dici 15 ans ». Sébastian Sdez, président du groupe 100% familial (30M de CA) a commencé à déployer son ambition dès 1993. Spécialiste de la location-entretien de vêtements de travail, linge professionnel et équipement dhygiène, il traite 400 tonnes de linge par semaine grâce à ses 400 salariés. Parmi ses clients, Macopharma, Match, le groupe Accor ou encore une centaine détablissement hospitalier, pour l'essentiel au nord de la ligne Rouen-Gap. Sa stratégie ? Grandir pas à pas par croissance externe tous les 2 ou 3 ans. Le temps que la nouvelle entreprise intègre les process de fonctionnement maison... et devienne profitable. En 2010, l'entreprise d'Annecy Carmin est entrée dans le giron de lETI. Une implantation qui lui a ouvert le marché rhônalpin. Mais Carmin était présente sur deux sites obsolètes : Sdez lui consacre aujourd'hui 4M dinvestissement pour de nouveaux locaux, portant lensemble du groupe à sept usines (Bondues, Wallers, Amiens, Reims, deux à Paris et Annecy). Sans doute davantage bientôt puisque la direction vise une nouvelle acquisition cette année.
Familiale, de taille intermédiaire et proche des clients
Sur un marché concurrentiel, surclassé par le géant Elis (55% de part de marché), Sdez pointe à la 5ème place. Pour Sébastian Sdez, les ingrédients de sa recette se trouvent en premier lieu dans sa structure : familiale, de taille intermédiaire et proche de ses clients. Sdez « sest très tôt engagée dans des démarches de certifications qualité en étant lune des premières à obtenir le label ISO 9000, régulièrement mis à jour ». Elle doit obtenir en 2013 la norme RABC et poursuit son partenariat avec lInstitut Pasteur qui réalise fréquemment des analyses bactériologiques. Pour faciliter la gestion des stocks de ses clients, elle a implanté une puce RFID sur ses vêtements, permettant traçabilité et rapidité de tri. Dans le même esprit, Sdez a mis en place un système dapprovisionnement permettant de connaître en permanence le niveau de stock et d'approvisionner les clients selon leurs besoins. Le tout dans une démarche développement durable : « nous proposons un usage, pas un bien. Notre système de lavage consomme cinq fois moins deau quun usage domestique ». De quoi envisager un avenir durable.
J.D.
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