Sandrine Vezilier-Dussart : Nous aimons les expos qui sortent des sentiers battus
Rappelez nous la spe?cificite? du muse?e de Cassel
Il montre les richesses des diffe?rentes expressions artistiques flamandes avec un parcours de diptyques : soumission et cole?re, entre terre et ciel, mesure et de?mesure, et ostentations et de?risions. Des uvres anciennes et contemporaines se croisent avec diffe?rents supports comme des tableaux, des structures, des peintures, des uvres vide?os. Le tout dans un petit e?crin du XVIe? sie?cle qui est une ancienne cha?tellenie, un organe administratif du Moyen-a?ge. Dans son architecture flamande, elle dispose de pignon a? pas de moineau, de volet rouge et dune fac?ade Renaissance manie?riste. Nous sommes ici dans un petit tableau flamand.
Votre nouvelle expo sintitule La Flandre et la Mer. Pourquoi ce the?me ?
Nous aimons les expositions qui sortent des sentiers battus. Quand on pense a? la marine, on pense de facto a? la peinture hollandaise puisque cest surtout elle qui a de?veloppe? le genre au XVII e?. Nous voulions retracer le?mergence du genre et la marine apparai?t dans la peinture flamande au XVIe? sie?cle avec notamment Pieter Bruegel lAncien. Nous pre?sentons lun de ses tableaux qui nous vient de la Galeria Pamphilj a? Rome qui sera mis en relation avec une se?rie de dessins grave?s de vaisseaux. Ce sera le cur de lexposition.
Comment se de?compose le parcours ?
Il y a six sections : la premie?re permet de contextualiser et de comprendre quavec le?mergence des grandes de?couvertes, avec lhumanisme et le de?veloppement du commerce maritime, la Flandre va souvrir sur la mer. On le voit dans des tableaux avec des vues panoramiques des villes portuaires, mais aussi dans les sce?nes de marche? avec des e?tals de poissons foisonnants qui montre la richesse de la Flandre. La deuxie?me section sattache a? le?mergence du genre puis nous abordons le genre dramatique des batailles navales, souvent associe?es a? la tempe?te. Lide?alisation du port est un sujet qui apparai?t au XVIIe? sie?cle avec Bruegel de Velours, le fils de Pieter Bruegel lAncien. Lon de?couvre alors des ports comple?tement imaginaires avec une lumie?re me?diterrane?enne et des vestiges antiques. Enfin, nous terminons avec la peinture hollandaise ou? lon montre que la transition seffectue par le biais de peintres flamands. Nous montrons alors des uvres de?die?es au ciel et a? sa dimension spirituelle avec une palette refroidie aux tonalite?s gris-bleu, parfois me?me monochromes. On est alors dans une marine beaucoup plus poe?tique, nostalgique face a? une marine flamande plus dans la dramatisation et la the?a?tralisation.
La Flandre et la mer, jusquau 12 juillet 2015
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