Sambre et Meuse liquidée, mais...

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L'histoire industrielle de la région marque une nouvelle étape bien sombre : la fonderie Sambre et Meuse, à Feignies, fabricante de bogies pour le ferroviaire, a été placée en liquidation par le tribunal de commerce de Valenciennes. Les salariés ont manifesté avec force hier après-midi, et organisé une opération escargot, mais savaient que la seule offre de reprise, qui épargnait 137 emplois, n'était pas crédible. Elle émanait d'une société chinoise de trading, Steel Rail Industry Company, qui n'avait jusqu' à présent aucune activité de production, et qui apparaissait comme le faux nez de l'actuel actionnaire russe UVZ. L'usine, qui emploie 261 salariés, après avoir connu 17 plans sociaux successifs -elle a compté jusqu'à 3000 salariés- a obtenu la poursuite d'activité jusqu'au 18 mars. Le temps d'espérer une ultime solution avec AFR-Titagarh, le fabricant de wagons basé à Douai. Selon le secrétaire du CE Aurélien Motte, son dirigeant Pascal Varin tourne autour de Sambre et Meuse depuis plusieurs mois et pourrait déposer une offre in extremis. Celle-ci serait d'autant plus pertinente qu'AFR récupérerait ainsi de grosses références (Eurotunnel, les métros de Londres, de New York, Caracas ou Mexico, notamment) qui pourraient lui être commercialement très utiles.

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