Railenium : vers un centre ferroviaire mondial

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Tout vient à point pour qui sait attendre.
Plutôt mal servi par les premières sélections
des jurys du
grand emprunt, le Nord-
Pas-de-Calais se rattrape
aujourd'hui avec un projet
majeur entériné par l'Etat
au titre de son Programme
d'Investissement d'Avenir
(PIA).
" Railenium " devient donc
un " IRT ". Derrière ce jargon,
on retrouve l'ancienne
boucle d'essais ferroviaires,
qui trouve ici un épilogue
heureux. Elle sera dédiée aux infrastructures et
non au matériel roulant. Avec pour objectif de
réduire de 30 % le coût de l'infrastructure ferroviaire
mais aussi le bruit et les coûts de maintenance
à un horizon de 10 ans. Une ambition
déclinée par des équipes de premier rang, chercheurs
publics parmi les meilleurs d'Europe et
de France, industriels ou organismes associés, et
adossée au pôle de compétitivité i-Trans. L'IRT
sera scindé en deux sites, le premier à Bachant,
autour du centre d'essais, et le second à Valenciennes,
sur le futur technopôle.
Le projet, qui
reçoit 88 M€ de l'Etat
pour un budget global de
550 M€, permettra la
création de 300 emplois
de chercheurs et techniciens
et autant d'emplois
induits.

Les élus saluent d'une
belle unanimité ce " projet
déterminant pour le
territoire du Val de Sambre " (Rémi Pauvros,
maire de Maubeuge), " démonstration (...) que
notre culture du partenariat a porté ses fruits "
(Valérie Létard, présidente de Valenciennes
Métropole). " C'est une embellie pour le ferroviaire
"
, relève Daniel Percheron, président du
Conseil régional, tout en soulignant que la région
" est vraiment dans une course à handicap dans
ce type de procédure.
"

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