Questions à Rémi Lejeune, Président de Lille Place Capital Humain
Comment est né Lille Place Capital Humain ?
Le lancement officiel en décembre, fait suite à une année de travail et de structuration. Aujourdhui, nous avons 25 adhérents : cabinets de conseils en ressources humaines, recrutement, formation, coaching qui ont déjà participé à nos premières réunions. En un an, nous avons lancé un groupe de travail sur le coaching et lintelligence collective, mis en place la conférence de lancement ainsi quune enquête auprès de 500 DRH de la région pour connaître leur utilisation en conseil en matière de ressources humaines.
Que représente le secteur des RH dans la région ?
Il est difficile à identifier notamment sur laspect coaching qui est un milieu très éclaté avec beaucoup de personnes individuelles. Le Nord compte 250 cabinets de recrutement mais les métiers sont vaporisés dans la région avec beaucoup dinterlocuteurs.
Quelles seront les actions de ce groupe ?
Nous allons axer notre travail sur lintelligence collective qui intéresse à la fois les ressources humaines et les dirigeants de PME. Tout le monde sait recruter et faire fonctionner son entreprise, en revanche la difficulté cest de le faire dans la durée avec un groupe qui fonctionne en collectif. Nous nous retrouvons régulièrement pour présenter les spécificités et les savoir-faire de chacun et nous organisons des réunions dinformation et de restitution des échanges des groupes de travail.
Lobjectif du réseau est la mise en relation et la collaboration des gens. Les DRH de la région attendent des prestations à valeur ajoutée. Soit vous faites appel à des prestataires, soit vous vous tournez vers des interlocuteurs de la région déjà très réputés. Lavantage ? Plusieurs compétences se regroupent pour travailler autour dun sujet et apportent un regard bien plus complet que si vous aviez un seul consultant.
Et ses ambitions ?
Le Nord-Pas-de-Calais ce nest pas que lindustrie ou de la distribution mais aussi une grande place tertiaire et le capital humain fait partie de ces éléments structurants. Je pense que cest important de mettre en valeur la profession et pas seulement la marque individuelle de chacun. Mon objectif : créer du collectif dans un monde individuel.
Recueilli par Julie DUMEZ
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