Questions à... Jean-Marc Duperrier

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

A quand remonte votre politique en faveur du bio ?

Nous avons lancé notre marque " Auchan mieux vivre Bio " dès octobre 2006. Une étude interne datant de 2007 nous a confirmé que nous devions proposer une gamme très large de produits et que les produits alimentaires libre-service se devaient d'être regroupés sur un seul linéaire.
Pour les produits de bouche, la stratégie est différente : la baguette bio se retrouve dans le rayon boulangerie, la viande bio dans le rayon boucherie et les fruits et légumes dans l'espace bio dédié.
Dès novembre 2007, Auchan Petite Forêt a été le prototype de cette nouvelle organisation. Nous l'avons testé, puis déployé dans les autres magasins.
Auchan est à ce jour le seul groupe de distribution à déployer cette stratégie au plan national. Nous sommes convaincus à la date d'aujourd'hui que c'est la bonne stratégie pour le format hypermarché. Pour le supermarché, les choses sont différentes.

Pourquoi un tel différentiel de prix entre bio et produits conventionnels ?

Un produit bio coûte plus cher à produire qu'un produit conventionnel. Le prix de revient de l'ensemble des composants nécessaires à la transformation d'un produit bio est aussi plus élevé. Et plus on pousse loin la transformation d'un produit bio, plus l'écart de prix sera important. Mais si les produits bio sont vendus plus chers chez Auchan, c'est qu'Auchan les achète plus cher. Nos marges ne sont pas supérieures à celles des produits conventionnels.

Quel est le sens de votre campagne initiée en mai dernier proposant 50 produits Bio à moins d'un euro ?

Nous souhaitions être les premiers distributeurs à prendre la parole sur la question du prix, premier frein à l'achat des produits bio. Nous avons décidé cette campagne à la fin de l'année dernière, bien avant la campagne médiatique dénonçant les prix excessifs du bio. Nous avons choisi 50 produits sur les 200 références bio à marque Auchan, sur lesquels nous avons décidé de réduire nos marges, sans demander d'efforts supplémentaires à nos fournisseurs. Nous leur avons simplement demandé de sécuriser leurs approvisionnements. Malgré tout, certains magasins se sont retrouvés en rupture de stocks, ce qui témoigne du succès de cette campagne.
Nous voulions rendre ces produits plus accessibles à nos clients. Les ventes additionnelles ont permis de conserver notre rentabilité. Le bilan de l'opération est actuellement très positif. Mais nous aurons à en juger dans plusieurs mois, car cette opération est d'abord et avant tout un engagement à long terme. Tout sauf une opération de promo ponctuelle.

Quel est le poids des produits bio dans vos magasins ?

Dans mon secteur, ils représentent 5% des références et près 2% de mon chiffre d'affaires. Certains de nos clients ont exprimé le souhait de vouloir consommer mieux. Ils attendent donc qu'on leur propose une offre large de produits. C'est ce qu'on leur propose depuis 2007.

Parvenez-vous à vous approvisionner en France ?

Nos produits proviennent à plus de 90% de France. La totalité du lait bio à marque Auchan est du lait français. Notre fournisseur nous garantit un volume annuel qui répond entièrement à nos besoins. Sur les produits transformés aux marques des industriels, la problématique est plus compliquée et nous n'avons aucune visibilité. Car le produit peut être transformé en France et disposer du label Bio, rien n'atteste que l'ensemble des ingrédients soit d'origine " France " !

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