Questions à Ghislain Cornillon, directeur de l'IMMD

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Me?me si vous fe?tez vos 30 ans, l'IMMD n'est pas encore tre?s connue. De?crivez-nous votre e?cole et sa singularite?...

Depuis sa constitution, l'e?cole est singulie?re, car co-cre?e?e par le secteur prive? et les enseignes de la distribution et le public, en l’occurrence Lille II. Le nombre de leur voix est e?quivalent au comite? de direction. C'est Ste?phane Calme?s, ex DRH de Leroy Merlin France, qui pre?side aujourd'hui l'association pour la formation au management dans la distribution (AFMD). C'est une co-gouvernance pour l'orientation pe?dagogique et nous avons une dimension de recherche, partage?e avec Skema, a? travers le laboratoire MERCUR. Et nous sommes une e?cole publique dont les cou?ts d'inscription se limitent a? 190 € par an. Nous avons 550 e?tudiants (dont la moitie? en alternance), contre 350 il y a quatre ans.

Vous avez vocation a? grandir encore ?
La jauge du marche? est a? 1000 e?tudiants mais on n'a pas la place aujourd'hui pour s'agrandir. Nous avons tre?s peu d'e?tudiants en L1, L2 et beaucoup plus en L3 et en masters. Nous en avons cinq : marketing international, management de la distribution, marketing du distributeur, commerce connecte? – depuis 1998- et recherche ACDC (approche culturelle). Au de?but on e?tait un simple de?partement de l'IUT, leur 3e anne?e, devenue IUP puis IMD (management de la distribution) puis faculte? puis aujourd'hui grande e?cole. Il faut re- connai?tre que ces changements n'ont pas e?te? faciles pour la notorie?te? et l'image. On doit travailler la marque.

Que va changer votre nouveau campus, pre?s de la gare de Roubaix ? Comment vous inscrirez- vous dans le projet Blanchemaille (lire l'interview page 12)?

L'ouverture est programme?e pour la rentre?e de septembre 2016. Il s'e?tendra sur 9000 m2 et va permettre de mettre en place une pe?dagogie nouvelle en grand format, qui rayonne aux plan national et international. Le lieu est partage? avec le LEA de Lille 3.

 

"Notre volonte? est d'e?tre la re?fe?rence de la distribution connecte?e."

 


Cet endroit sera peut-e?tre LE lieu physique de Blanchemaille, son po?le formation en tout cas. OVH pousse tre?s fort pour cre?er son campus avec une vision extre?mement ambitieuse. On pourra capitaliser sur la recherche en omnicanal.

Quelles sont les perspectives d'emploi du e-commerce?
Elles sont un peu fantasme?es en ge?ne?ral pour le niveau bac + 5. Quand un DRH me de?crit ce qu'il veut en e-commerce, il de?crit un cadre dirigeant multiculturel, ultraconnecte? et a? 1800 € nets par mois ! Pour moi les techniciens supe?rieurs, bac + 2 ou bac + 3 vont pouvoir devenir trafics managers, sans avoir besoin d'e?tre diplo?me?s d'un mas- ter. Vous avez quelques entreprises de e-commerce qui fonctionnent avec autant de CDI que de stagiaires... Je pre?fe?re la re?alite? au fantasme, mais une re?alite? ambitieuse. Sur la re?gion, il y a environ 400 e?tudiants forme?s par an au e-commerce, entre l'IAE, l'Ieseg, les e?coles d'inge?nieur, notre e?cole et d'autres

O.D.

 

 

 

 

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QUEL COMMERCE DEMAIN ?

L'IMMD partage avec Skema une structure de recherche, baptise?e MERCUR. Elle publie un ouvrage collectif ambitieux sur les mutations

sociologiques de la distribution. « Repenser le commerce, vers une perspective socio-culturelle de la distribution » (e?ditions EMS Management & socie?te?, 420 p, 24,50€) : bouscule?e par le e- commerce, un consommateur toujours plus omnicanal, mais aussi le commerce ethnique, les mouvements anti-consume?ristes, la paupe?risation, la recherche de sens, la distribution ne peut e?voluer qu'en symbiose avec une socie?te? elle-me?me en pleine me?tamorphose.

 

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