QUESTIONS A? ... ARMELLE LE BIGOT MACAUX, Fondatrice d’ABC+,

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

L’enfant prescripteur, mythe ou réalité?
C’est une re?alite?. Les enfants sont plus a? l’e?coute . De la me?me manie?re, les parents les consultent sou- vent au-dela? de ce que l’enfant re?clame. Cette consultation vient d’un e?le?ment psychologique sim- ple : pour un parent, c’est l’horreur de se tromper sur les gou?ts et la connaissance de son enfant. C’est important pour les me?res. Ne?anmoins, on voit re- surgir des territoires ou? les parents redeviennent des arbitres. Globalement, on est dans le partenariat avec ses enfants, on parle plus.

 


Pour Noël, les parents sanctuarisent-ils leurs achats pour leurs enfants, quitte à se priver eux-me?mes ?

Ce moment reste magique et les parents ne veulent pas rater cette fe?te des enfants. Ils sont en effet plus regardants lorsqu’il s’agit de ve?tements, de jouets ou de fournitures scolaires. Ils arbitrent plus, ce que nous pouvons attribuer a? la crise.

 


Avec la crise, le marché de la seconde main prend-il de l’ampleur ?

Sur le premier a?ge, le marche? de la seconde main est important. Les jeunes me?res sont tre?s organise?es. Ce qui e?tait un peu tabou il y a quelques anne?es ne l’est plus. Aujourd’hui, c’est une tendance d’achat malin. On n’ache?te plus un produit au prix fort.

 


Quelles sont les tendances 2013 ? Jouets en bois ou connectés ?

Les jouets en bois fonctionnent bien. Ils font appel a? la nostalgie des parents et a? la tendance vintage. Mais cela ne repre?sente pas des parts de marche? conside?rables. Les marques dites nostalgiques comme Le?go, Playmobil et Barbie rappellent aux parents leurs e?motions d’enfances. Les jouets connecte?s    sont l’expression du narcissisme des parents qui leur renvoient l’image d’un enfant malin, plus intelligent qu’eux. Me?me si les jouets se modernisent, jouer est une activite? fondamentale pour la croissance des enfants. Et ce n’est pas anormal que les marques e?coutent l’avis des enfants, e?galement des consommateurs.

 


L’acte d’achat est-il partagé par les parents ?
Les papas revendiquent plus leur place dans la fa- mille et s’impliquent plus dans l’acte d’achat. Ils sont plus concerne?s par les jouets puisque l’on sait qu’en ge?ne?ral, ce sont les papas qui jouent le plus avec les enfants.

 


Les crèches d’entreprises commencent a? nai?tre ici ou la?. Qu’en pensez-vous ?

Le phe?nome?ne me semble encore marginal.    Mais je pense que cela va se de?velopper a? la demande des couples.

Recueilli par J.D.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

L'automobile régionale se rêve à l'échelle européenne

L'automobile européenne fait grise mine mais la filière régionale entend bien jouer crânement ses atouts.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

Des cre?ches plein les cartons

Impulsion publique aidant, les re?seaux de cre?ches se sont de?multiplie?s ces cinq dernie?res anne?es, notamment chez nous. L'incitation est forte pour les entreprises qui doivent cependant avancer la tre?sorerie.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

Durisotti retrouve des ambitions

Le carrossier industriel repart de l'avant après avoir men à bien sa restructuration.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

L'accueil petite enfance passe? au crible

La chambre re?gionale des comptes confirme l'expansion tre?s nette du nombre de cre?ches dans un rapport publie? il y a quelques mois sur l'accueil de la petite enfance au sein du conseil ge?ne?ral du Nord.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

FM met le turbo

Grosses ambitions pour ce moteur très économe en carburant et en CO2.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

3 questions au conservateur du musée de Bergues, Patrick Descamps

Le petit musée municipal du Mont-de-piété à Bergues recèle des trésors méconnus que Dunkerque Capitale Régionale de la culture a permis de mettre en lumière. Rencontre avec son conservateur.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

Arnaud Monnier, cap sur l'empire du milieu

Le tout juste quadra lance une nouvelle étape dans la vie d'Altima en s'associant à Them, en Chine. Le groupe roubaisien spécialiste du digital compte désormais 250 salariés.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

Compario : Ste?phane Vendramini

Un Maubeugeois a? la te?te de la start-up lilloise

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2013 Eco121

Tweezer, une croissance au poil

Lille. Avec des soins et des e?pilations sans RDV et a? petits prix, Ste?phanie De Backer veut chouchouter les corps en de?veloppant le re?seau de son enseigne.