QUESTIONS A? ... ARMELLE LE BIGOT MACAUX, Fondatrice dABC+,
Lenfant prescripteur, mythe ou réalité?
Cest une re?alite?. Les enfants sont plus a? le?coute . De la me?me manie?re, les parents les consultent sou- vent au-dela? de ce que lenfant re?clame. Cette consultation vient dun e?le?ment psychologique sim- ple : pour un parent, cest lhorreur de se tromper sur les gou?ts et la connaissance de son enfant. Cest important pour les me?res. Ne?anmoins, on voit re- surgir des territoires ou? les parents redeviennent des arbitres. Globalement, on est dans le partenariat avec ses enfants, on parle plus.
Pour Noël, les parents sanctuarisent-ils leurs achats pour leurs enfants, quitte à se priver eux-me?mes ?
Ce moment reste magique et les parents ne veulent pas rater cette fe?te des enfants. Ils sont en effet plus regardants lorsquil sagit de ve?tements, de jouets ou de fournitures scolaires. Ils arbitrent plus, ce que nous pouvons attribuer a? la crise.
Avec la crise, le marché de la seconde main prend-il de lampleur ?
Sur le premier a?ge, le marche? de la seconde main est important. Les jeunes me?res sont tre?s organise?es. Ce qui e?tait un peu tabou il y a quelques anne?es ne lest plus. Aujourdhui, cest une tendance dachat malin. On nache?te plus un produit au prix fort.
Quelles sont les tendances 2013 ? Jouets en bois ou connectés ?
Les jouets en bois fonctionnent bien. Ils font appel a? la nostalgie des parents et a? la tendance vintage. Mais cela ne repre?sente pas des parts de marche? conside?rables. Les marques dites nostalgiques comme Le?go, Playmobil et Barbie rappellent aux parents leurs e?motions denfances. Les jouets connecte?s sont lexpression du narcissisme des parents qui leur renvoient limage dun enfant malin, plus intelligent queux. Me?me si les jouets se modernisent, jouer est une activite? fondamentale pour la croissance des enfants. Et ce nest pas anormal que les marques e?coutent lavis des enfants, e?galement des consommateurs.
Lacte dachat est-il partagé par les parents ?
Les papas revendiquent plus leur place dans la fa- mille et simpliquent plus dans lacte dachat. Ils sont plus concerne?s par les jouets puisque lon sait quen ge?ne?ral, ce sont les papas qui jouent le plus avec les enfants.
Les crèches dentreprises commencent a? nai?tre ici ou la?. Quen pensez-vous ?
Le phe?nome?ne me semble encore marginal. Mais je pense que cela va se de?velopper a? la demande des couples.
Recueilli par J.D.
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