Quelles ambitions économiques autour du Louvre-Lens ?

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" Lens n'est pas Bilbao, Bilbao n'est pas Liverpool, Liverpool n'est pas la Ruhr ". Isabelle Pétonnet, sous-préfet de Lens, croit dur comme fer en l'identité de son territoire. A la tête du groupe de travail " développement économique " de l'association Euralens, elle a présenté cet été les conclusions du rapport final. S'inspirant des réussites des villes basque, anglaise et allemande, il propose de nombreuses pistes d'actions autour de sept axes. La réussite de ces modèles européens a de quoi faire rêver : " Ils partaient tous d'une zone un peu sinistrée, ils ont mis en oeuvre des stratégies intégrées avec des actions de court terme, des plans urbains et paysagers ambitieux, des pôles économiques et une communication décomplexée et une gouvernance adaptée. " Des voies à suivre sans pour autant occulter les particularités d'Euralens.

Dans ce territoire qui peine à se reconvertir, l'arrivée du premier musée mondial est une véritable aubaine culturelle mais aussi économique. Une chance que veulent saisir élus et habitants. La " "task force " sur l'avenir économique du bassin d'emploi a imaginé plus de 80 propositions de court et moyen terme. Premier enjeu : faire connaître l'ambition du territoire. En s'appuyant sur l'identité et l'histoire de la région, ils proposent l'élaboration d'un cahier des charges pour le choix d'un conseil de haut niveau. A charge pour lui de proposer un plan marketing global, véritable support de la stratégie de développement.

Un outil de séduction

Comment dynamiser les entreprises du territoire tout en attirant de nouveaux cadres et chefs d'entreprise ?
Le rapport conseille d'aider 40 sociétés porteuses de projets en réalisant leur diagnostic approfondi et en présentant au club des développeurs les actions de soutien à développer.
Par benchmarking, le groupe a décrypté la réussite de Bilbao et du Guggenheim: grâce au développement de secteurs d'activité dans lesquels le territoire connaissait déjà une situation privilégiée, l'activité économique du territoire a été dopée de 210 millions d'euros par an! Euralens pourrait s'inspirer de la capitale basque en développant ses spécialités comme autant de pôles d'excellence : logistique, sur les bases de Delta3 et d'Euralogistic, avec un projet proposé d'une " cité de la logistique ", éco-matériaux et performance énergétique autour du pôle de compétitivité Team² et du CD2E, économie du sport et du bien-être, métiers d'art et numérique culturel. L'impact touristique est un autre enjeu capital. 550 000 visiteurs sont attendus chaque année au Louvre-Lens, formidable opportunité à capitaliser pour l'économie du tourisme. Le lieu d'implantation de l'office du tourisme et du patrimoine de Lens Liévin doit donc être identifié au plus vite, plaident les experts.

Tous ces projets aboutiront-ils ?
" Il faudra bien sûr les échelonner dans le temps, mais il me semble que ces propositions ne sont pas exorbitantes " estime Isabelle Pétonnet.
" Le Louvre Lens est une métropolisation du sens, un élément fédérateur politiquement. Nos propositions résultent de l'intelligence collective et s'appuient sur les forces du territoire. "

Point de différenciation important par rapport à Bilbao, Liverpool ou dans la Ruhr : la gouvernance. Dans ces territoires, le système institutionnel permettait à la fois un portage politique puissant et la mise en oeuvre des actions. Pour surmonter le millefeuille des maîtres d'ouvrages autour de Lens, et bien répartir les compétences, le groupe de travail préconise un parrain politique pour chaque grand thème et la mise en place de nouvelles structures par Euralens.

A suivre!

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